La salade de pâtes complètes à la grecque rafraîchit pendant les fortes chaleurs. Vous pourrez facilement l’emporter pour vos repas sur l’herbe ou pour vos déjeuners au bureau. Cette recette a tout bon : elle est riche en oméga-9 et pauvre en lactose. Avec sa richesse en eau, le concombre hydrate le corps tout en étant peu calorique. C’est donc un allié de poids durant les canicules estivales. Enfin, grâce aux fibres contenues dans les pâtes complètes, vous n’aurez pas de petit-creux avant le prochain repas. Pour faire baisser l’indice glycémique de ces féculents complets, faites-les cuire al dente.
Salade de pâtes complètes à la grecque
La salade de pâtes complètes à la grecque est idéale à emporter pour un pique-nique ou pour un déjeuner au bureau. C'est une salade composée, rapide à faire, équilibrée et économique. À déguster bien fraîche !

Ingrédients
À acheter
Dans vos placards
Étapes de la recette : salade de pâtes complètes à la grecque
-
Faites bouillir de l'eau salée, puis faites cuire vos pâtes al dente, le temps indiqué sur l'emballage.
-
Pendant ce temps, nettoyez le concombre et les tomates cerises. Coupez le concombre en 4 dans la longueur, puis débitez-le en gros cubes. Versez dans un saladier.
-
Coupez les tomates cerises en 2 et ajoutez-les au saladier, avec les olives et la feta émiettée grossièrement avec les doigts. Ajoutez l'huile, poivrez et mélangez le tout.
-
Égouttez les pâtes et passez-les sous l'eau froide en les remuant. Versez-les dans le saladier et mélangez bien. Goûtez et rectifier l'assaisonnement si besoin.
L'eau froide permet de stopper la cuisson et de retirer une partie de l'amidon qui fait coller les pâtes entre elles. Vous pouvez manger la salade directement ou la réfrigérer pour la déguster bien froide.
Note
Choisissez des olives de qualité, par exemple, celles de Nyons ou de Kalamata. Au contraire, évitez les olives noires dénoyautées à l'aspect trop lisse : d'après Le Parisien, elles seraient colorées artificiellement avec des produits chimiques...
Astuce « flemme de faire la vaisselle » : au lieu d'utiliser un saladier, optez pour une boîte de conservation alimentaire hermétique. Fermez avec le couvercle et mélangez la salade en secouant vigoureusement. La salade est prête à être réfrigérée ou à être emportée pour le déjeuner du lendemain !