Macarons rangés dans une boîte

Vous cherchez une manière de faire plaisir à vos amis et à votre famille sans vous ruiner pour Noël ou pour un anniversaire ? Oubliez les présents ordinaires et préférez offrir un cadeau gourmand fait maison pour témoigner de votre affection… Parce que, oui : ce n’est pas cher, mais c’est un présent fabriqué avec le cœur ! Ces cadeaux seront très appréciés, car ils montrent l’effort et l’attention personnelle que vous avez mis dans leur préparation. En outre, c’est plus écologique ! Ce genre de présent peut être personnalisé à votre guise. Ça apportera une touche encore plus spéciale ! Dans cet article, je vais vous dévoiler 5 idées de cadeaux gourmands faits maison qui feront briller les yeux de vos proches lors des fêtes (fêtes des mères, pères…) ou pour leur anniversaire… Des idées simples, abordables, mais qui auront un impact incroyable. Alors, enfilez votre tablier préféré et suivez-moi en cuisine !

1 – Un kit SOS pour faire de la pâtisserie à la maison

Il y a des jours, comme ça, où d’un coup, on a une folle envie de pâtisserie maison… Et quand ça arrive, c’est super d’avoir un kit SOS pour le faire !

Mais comment fait-on un « kit SOS » ? C’est simple, vous mettez tous les ingrédients secs dans un bocal (en laissant bien les couches apparentes) et vous l’accompagnez d’une jolie étiquette où est écrite la liste des ingrédients et la recette.

N’oubliez pas d’indiquer ce que la personne doit rajouter ! Eh oui, difficile de faire un gâteau sans œufs et sans beurre…

Pour le choix du kit, optez pour ce que la personne aime :

  • cookies ;
  • brownies…

Vous pouvez également opter pour un mix pour muffins, pancakes ou crêpes, mais je trouve que cela fonctionne moins bien. En effet, il faut avoir plus d’ingrédients liquides chez soi pour les réaliser…

Comme contenant, vous pouvez miser à fond sur le zéro déchet en réutilisant un bocal nettoyé ! Si vous avez des talents artistiques, vous pouvez décorer la surface extérieure à l’aide d’une peinture pour verre.

Et si vous n’avez pas de pots chez vous, vous pouvez simplement acheter un joli bocal à fermeture mécanique. N’hésitez pas à regarder sur Leboncoin : il y a sûrement des offres abordables à côté de chez vous !

Vous avez besoin d’aide pour éditer une belle étiquette ? Pas de panique, j’ai déjà fait le travail ! Cliquez ici pour télécharger gratuitement les modèles de kits SOS cookies et brownie à imprimer au format PDF (A4 à découper). Vous pouvez également les faire vous-même, grâce au site Canva.

2 – Des bombes pour chocolat chaud

Si vous aimez passer du temps sur les réseaux sociaux, vous êtes certainement déjà tombé sur des vidéos montrant des bombes à chocolat chaud. Voir la sphère en chocolat se désagréger dans du lait chaud pour voir apparaître des mini-guimauves est très satisfaisant !

Leur préparation est assez simple :

  1. Faites fondre du chocolat pâtissier (le résultat est plus joli si vous le tempérez).
  2. Répartissez-le dans des moules en forme de demi-sphère, puis laissez reposer au frais, le temps que le chocolat durcisse.
  3. Déposez quelques secondes la première moitié des demi-sphères sur une plaque chauffée au four. Ça va permettre de lisser le bord pour avoir une belle finition.
  4. Dans ces demi-coques, déposez du cacao en poudre et des mini-guimauves.
  5. Chauffez quelques secondes le bord des demi-sphères restantes sur la plaque avant de fermer la bombe à chocolat chaud.
  6. Laissez les bombes telles quelles ou décorez-les avec du chocolat fondu avant de les stocker une vingtaine de minutes au frais.

Vous pouvez faire varier la garniture en fonction des goûts (et/ou des allergies) de la personne à qui vous allez les offrir. Gardez à l’esprit que ces bombes pour chocolat chaud ne seront peut-être dégustées dans l’immédiat. Vous ne devrez sélectionner que des ingrédients qui se conserveront pendant longtemps !

Les lecteurs qui lisent cet article ont aussi lu :  De l'enthousiasme à la déception : mon aventure avec le Batch Cooking !

Pour une version plus aboutie des bombes à chocolat chaud, je vous ai glissé la vidéo de JustInCooking. Elle vous donne d’autres idées de garnitures :

Vous n’avez pas de moules demi-sphères ? Pas de soucis, vous pouvez utiliser n’importe quel petit moule en silicone alimentaire, comme des moules à glaçons. De la même façon que pour la partie précédente, vous pouvez aussi déposer tous les ingrédients dans un bocal à confiture propre et décoré. Pensez à laisser les différentes couches d’ingrédients visibles et ajoutez une belle étiquette.

3 – De l’huile d’olive infusée

Je vous l’accorde, jusque-là, je vous ai plutôt donné des idées de cadeaux sucrés. Mais certaines personnes ont plus un bec salé que sucré…

Vous pouvez tout à fait aromatiser de l’huile d’olive avec des herbes séchées, comme le romarin, le thym ou le laurier. Pour ce faire, c’est très simple :

  • Déposez vos herbes dans une bouteille en verre stérilisée et parfaitement sèche.
  • Complétez avec l’huile d’olive et fermez la bouteille.
  • Laissez macérer pendant 3 semaines avant de déguster.
  • Conservez à l’abri de la lumière.

Collez une jolie étiquette sur la bouteille et n’oubliez pas d’y indiquer la date de fabrication : l’huile macérée se conserve quelques mois au maximum.

L’huile d’olive peut être remplacée par une autre matière grasse végétale au goût plus neutre. Pour finir, je vous déconseille de faire infuser de l’ail pour parfumer vos huiles. En effet, plusieurs cas de botulisme ont déjà été recensés… Utilisez des herbes correctement séchées et soyez strict sur l’hygiène lors de toutes les étapes de fabrication !

Vous pouvez faire infuser des herbes et d’autres produits frais à la maison, mais stockez impérativement l’huile au frais. Vous devrez la consommer dans les 7 jours au maximum. Il est également possible de déshydrater les aliments avant de les utiliser.

4 – Des chocolats, caramels, macarons ou biscuits maison

La personne à qui vous souhaitez faire plaisir n’aime pas vraiment cuisiner ? Alors, mâchez-lui le travail : mettez à profit vos talents culinaires et concoctez-lui de savoureux chocolat, caramels, macarons ou biscuits maison !

N’hésitez pas à personnaliser les recettes en fonction des goûts de votre proche. Pour les chocolats, vous pouvez ajouter des noix, des fruits secs ou des épices dans les ganaches !

Encore une fois, lorsque vous offrez des produits alimentaires, il est important d’intégrer la liste des allergènes, comme les fruits à coque ! De même, notez la date de fabrication.

Les biscuits peuvent aussi être personnalisés au niveau du visuel. Alors, pensez à décorer les douceurs que vous offrez. Grâce à de la glace royale, ornez vos petits biscuits de Noël ou écrivez des mots doux ! Cette petite attention fera forcément mouche !

5 – Des confitures, marmelades ou gelées du jardin

Si vous avez la chance de posséder un potager ou un verger très prolifique, donner le surplus de production est une bonne action anti-gaspi ! De plus, la qualité des fruits est garantie.

L’année dernière, mes parents avaient des kilos et des kilos de pommes à cuisiner ! J’ai fait la confiture de pommes de 750 g qui est au top ! Je vous la conseille. En plus, il n’y a même pas besoin de retirer le trognon et la peau des pommes.

Par contre, je vous conseille d’être accompagné pour la mise en bocaux… J’étais seule et je peux vous dire qu’il y en avait partout ! 😅 Bon courage pour tout nettoyer !

De multiples fruits peuvent être préparés en confiture, en gelée ou en marmelade. En fin d’année, vous pourriez par exemple préparer :

  • les agrumes ;
  • les poires ;
  • les kiwis ;
  • les coings…

Si vous vous y prenez plus en avance, vous pouvez bien entendu cuisiner les fruits estivaux !

Voilà qui clôture cet article dédié aux idées de cadeaux gourmands faits maison… La plupart de ces idées sont simples : vous pourrez les faire à la dernière minute en cas de besoin ! Et dans quoi allez-vous les emballer ? C’est vrai que les boîtes peuvent être chères… Alors, pourquoi ne pas les faire aussi à la maison ? J’ai justement créé un tableau Pinterest où j’ai rassemblé toutes les idées que je trouve jolies ! En plus, il y a plusieurs DIY zéro déchet, qui ne vous coûteront rien ou presque ! Cliquez sur le lien pour les découvrir !

Vous ❤️ ce contenu ? Vous êtes libre de le partager...