À propos

Tout d’abord, je vous remercie d’être arrivé sur cette page : mon blog, ainsi que mon parcours, vous intéresse. J’en suis vraiment heureuse. Vous verrez que j’ai eu un parcours universitaire quelque peu atypique. Heureusement, j’ai ensuite trouvé ma voie dans la rédaction web SEO et le blogging. Vous êtes toujours partant ? Alors, allons-y…

Quelques mots sur moi

Je m’appelle Julie et je suis née en 1996 dans les Ardennes françaises. J’y ai passé toute mon enfance. Depuis toute petite, j’aime faire plaisir à mes proches. Ma première recette ? La fameuse « sauce anglaise revisitée » : un mélange de farine et d’eau que je faisais fièrement goûter à mes proches.

Heureusement, je suis ensuite passée aux œufs brouillés et aux pâtes à la bolognaise, qui contentaient davantage les estomacs de mes proches. Ce que je préférais ? Imprimer des menus, préparer le repas et décorer la table avant de partager un moment convivial en famille.

Pour moi, c’est ça la cuisine : créer des souvenirs agréables, catalysés par toutes nos sensations corporelles. J’ai beaucoup moins de plaisir à cuisiner pour moi seule que pour mes proches. J’apprécie énormément passer du temps derrière les fourneaux.

Pourquoi ce blog culinaire ?

Nous avons de moins en moins de temps pour cuisiner

Je sais que de moins en moins de personnes ont le temps de cuisiner. C’est une réalité. Aujourd’hui, les femmes, comme les hommes, travaillent. Chacun cumule un job en plus de l’entretien de la maison…

38 % des sondés pensent que le manque de temps est un frein pour manger sain.

Le modèle alimentaire français résiste et se réinvente, Étude Ipsos, 2020

Plus d’1 Français sur 3 pense qu’il est difficile de manger équilibré quand on manque de temps. Résultat ? On se nourrit principalement de plats tout-prêts du supermarché. Ceci est une fausse bonne idée, car ces produits sont constitués d’aliments dénués de nutriments. On se sent calé sur le coup, mais en quelques heures le corps demande plus… C’est le coup de pompe : on attend avec impatience la pause pour acheter un café à accompagner avec des sucreries pour se donner un coup de fouet. C’est la meilleure façon de dérégler son système hormonal. La glycémie fait du yo-yo, ce qui fatigue l’organisme…

Fausse croyance no 1 : cuisiner sain requiert beaucoup de temps.

La vérité : avec les recettes et les astuces adaptées, il vous faudra moins de 20 minutes en cuisine pour préparer des assiettes équilibrées : légumes, protéines, féculents…

Nous pensons que cuisiner équilibré revient trop cher

47 % des Français estiment qu’il est trop cher de manger équilibré.

Le modèle alimentaire français résiste et se réinvente, Étude Ipsos, 2020

La baisse du pouvoir d’achat impacte fortement les ménages Français. De ce fait, la hausse des prix nécessite de faire des choix et parfois, c’est le budget alimentation qui doit y passer.

42 % des sondés cuisinent des fruits et des légumes frais tous les jours et 32 %, un jour sur deux.

Les Français et la transmission culinaire, Étude Ifop, Octobre 2020

Fausse croyance no 2 : c’est trop cher de manger équilibré.

La vérité : en choisissant des produits de saison locaux et bon marchés, il est possible d’avoir une alimentation saine, sans se ruiner.

La cuisine peut être intimidante pour les débutants

Si vous êtes un grand débutant en cuisine, les émissions culinaires doivent vous donner des sueurs froides. Blanchir, délayer, fouetter… Le jargon et les techniques associées peuvent être déroutants. J’ai donc constitué un glossaire que je mets à jour régulièrement.

Je m’efforce de proposer les recettes les plus faciles possibles. C’est pourquoi vous ne devrez acheter que 5 ingrédients faciles à trouver pour réaliser vos plats. Bien sûr, je ne compte pas les aliments que vous devriez avoir dans vos placards :

  • huile d’olive ;
  • huile neutre : produite à base de tournesol, de colza ou de pépins de raisin ;
  • sel, poivre ;
  • épices que vous aimez.

Et parce qu’une image vaut mille mots, vous trouverez aussi des cours en vidéo vous expliquant les gestes techniques basiques. Comment préparer des œufs ? Comment couper un oignon ? Pour vous aider dans vos préparations, j’intègre des liens vers les vidéos dans chaque recette.

Fausse croyance no 3 : il faut être un chef cuisinier pour cuisiner équilibré tous les jours.

La vérité : avec des recettes simples et un bon accompagnement, la cuisine saine est à la portée de tous.

Comment en suis-je arrivée là ?

Mon parcours scolaire

J’ai eu un parcours scolaire standard jusqu’à l’obtention de mon Bac S en 2014. J’ai ensuite poursuivi dans des études d’art, puis de psychologie. Ces études m’ont déçue, je me sentais complètement perdue dans le système universitaire. J’ai peu à peu sombré dans la dépression. Je n’avais même plus envie de me lever le matin. Cette vie avait perdu tout son sens… C’est alors que j’ai entendu parler de la rédaction web… une vraie renaissance !

La Rédaction Web SEO : un nouveau départ

Après quelques semaines de réflexion, j’ai arrêté mes études et je me suis inscrite à la formation de Lucie Rondelet. Quel bonheur de pouvoir gérer son emploi du temps comme on le souhaite. La rédaction web m’a aussi permis de renouer avec ma passion d’enfance : l’écriture.

J’écris aujourd’hui pour des sites internet, comme Le blog du hérisson et Celles qui osent. Ces deux articles sont classés en première page des résultats de recherche en mai 2022. J’apprécie tout particulièrement aider mes clients à améliorer leur référencement naturel.

Vous avez un blog, un site e-commerce, une entreprise en prestations de services ? Découvrez mon profil LinkedIn de rédactrice web SEO…

Me contacter

Maintenant, assez parlé de moi ! Parlez-moi de vous, plutôt. Vous avez un projet ? Vous aimeriez simplement discuter ? Alors, contactez-moi en remplissant ce formulaire :