Pour les uns, cuisiner est un plaisir… un vrai moyen de déconnecter du travail. Pour d’autres, c’est plutôt une corvée synonyme de stress ! Si vous appartenez à la seconde catégorie, je suis sûre que cet article va vous intéresser ! En effet, je vous livre 3 habitudes pour être zen en cuisine. Ici, organisation, alimentation et déconnexion sont les maîtres mots ! Vous souhaitez trouver ou retrouver du plaisir à cuisiner ? Alors, lisez vite la suite et découvrez 3 habitudes faciles à intégrer à votre quotidien !

▶️ Cet article participe à l’événement interblogueurs « 3 habitudes pour être zen tous les jours » du site Habitudes Zen. J’apprécie beaucoup ce blog, j’y ai d’ailleurs écrit un article. Si vous souhaitez arrêter la malbouffe, il devra particulièrement vous intéresser.

1 – Être organisé pour éviter le stress

Cuisiner tous les jours pour toute la famille peut être stressant… surtout si manger équilibré est important pour vous. Si vous n’avez aucune idée de ce que vous pourriez préparer en sortant du travail et que vous n’avez rien dans le frigo, la tentation sera grande de commander un plat malsain.

Alors, la solution reste de s’organiser pour anticiper ces moments. Chaque personne étant différente, je vous donne ici quelques pistes qui pourront vous aider. Testez ce qui vous va !

Sélectionner des petits plats faciles à cuisiner pour la semaine

Personnellement, je fais les courses de façon hebdomadaire, lors de mon jour le moins chargé. En général, ça tombe le week-end. Sur une feuille de papier, j’écris les 14 repas de la semaine que je compte préparer (les déjeuners et les dîners). Je prends garde à ne sélectionner que des recettes faciles et rapides à préparer pour gagner du temps (et de l’énergie) le moment venu.

Sur le blog, vous retrouverez des dizaines de recettes simples comme chou ! Cette semaine, vous pourriez par exemple tester :

⏩ Découvrez toutes les recettes express de Petits Plats Faciles.

Bien entendu, restez flexible : vous n’êtes pas obligé de prévoir tous les repas. Laissez de la place pour une soirée au restaurant ou chez des amis, de la famille, etc.

Même si vous n’aimez pas vraiment planifier tout ce que vous allez manger, je vous invite à tester cette astuce : elle fait vraiment gagner du temps. Essayez au moins sur quelques jours.

Se mettre au meal prep ou au batchcooking

De plus en plus de personnes se mettent au batchcooking ou au meal prep. Le principe est simple : pendant une journée, vous passez du temps à préparer les repas de la semaine. Pour le batchcooking, vous devrez ensuite faire des assemblages en temps voulu. Avec le meal prep, vous cuisinez des plats complets qui devront simplement être réchauffés. À titre personnel, je préfère la seconde option !

⏩ Découvrez tous les meals preps du blog. Ces derniers sont réservés aux abonnés à la newsletter.

Si vous ne souhaitez pas passer votre jour de repos en cuisine, vous pouvez également cuisiner en plus grande quantité pour ensuite manger le restant au cours de la semaine. En d’autres termes, « ayez les yeux plus gros que le ventre ».

Faire des listes de courses ou utiliser le service de drive

Pour terminer la partie organisation, je vous conseille d’utiliser le service de drive (ou de livraison à domicile) de votre supermarché. Vous gagnerez un temps et une tranquillité d’esprit incroyables ! Au lieu de faire une liste de courses, puis d’arpenter chaque rayon, vous n’avez qu’à mettre vos produits dans le panier. Vous pouvez ainsi réfléchir à ce que vous devez acheter à tête reposée. Ça évitera aussi les craquages compulsifs, mauvais pour le corps et le porte-monnaie.

Si vous préférez choisir chaque produit, notamment les fruits et les légumes, rendez-vous au magasin avec une liste de courses traditionnelle. Si vous avez du mal à vous y retrouver, je vous ai donné une astuce sur ma page Facebook pour passer encore moins de temps dans le magasin ! Un indice : pensez couleurs…

Que vous préfériez l’option liste de courses ou livraison, pensez à toujours vérifier l’état de vos stocks dans votre frigo et votre placard. Ça vous évitera de gaspiller de la nourriture inutilement.

Photo d'un caddie de courses dans un magasin.

2 – Manger des aliments sains pour être zen tous les jours

Vous le savez, l’alimentation a une importance primordiale sur nos niveaux d’énergie. Qui est productif après une raclette royale arrosée de vin blanc ? Il n’y a pas à dire, on a plutôt envie de piquer un somme après avoir desserré sa ceinture de trois trous !

Les lecteurs qui lisent cet article ont aussi lu :  Comment gagner du temps en cuisine ? 3 étapes

Au contraire, une alimentation saine aura un impact positif sur la digestion, notre humeur et notre efficacité. L’esprit est plus alerte et le niveau d’énergie est plus stable au cours de la journée. Bref, on se sent mieux dans notre peau et dans notre tête.

Mais alors, quels sont les aliments à privilégier, ou au contraire, à éviter, pour être plus zen au quotidien ? Eh bien, c’est ce que nous allons voir tout de suite…

Les aliments à éviter pour avoir de l’énergie

Vous vous en doutez déjà, mais les aliments malsains sont à éviter… et je dis bien « éviter ». Pour un bon équilibre alimentaire, il ne faut bannir aucun aliment. Dans le cas contraire, on accueille la frustration, les troubles alimentaires, les craquages et la culpabilité. Il n’y a pas de mal à s’offrir de petits plaisirs de temps en temps… car manger passe aussi par la tête !

Maintenant que c’est dit, je vous conseille de réduire tout ce qui ne nourrit pas le microbiote (la flore intestinale). Je pense notamment aux aliments ultra-transformés du supermarché, les sucres raffinés, mais aussi l’alcool et les graisses saturées et trans (aliments frits, fastfoods…).

Le beurre peut être consommé en quantité raisonnable. En effet, il est riche en vitamines K, A et D qui ont de grands bienfaits sur le cerveau (et il donne du goût).

Petite mise au point sur le sucre : les sucres dits naturels ont le vent en poupe (sucre complet, muscovado, miel, sirop d’agave, etc.). Néanmoins, il ne faut pas les consommer en excès. L’OMS recommande de ne pas dépasser 25 grammes de sucres ajoutés par jour.

Pour terminer, le sel et la caféine ne doivent pas être surconsommés. Ils peuvent en effet contribuer à l’augmentation de la pression artérielle, ce qui peut augmenter l’anxiété…

Les aliments à privilégier pour être de bonne humeur

Voyons maintenant quels sont les aliments à ajouter à votre alimentation de tous les jours… D’une manière générale, optez pour des produits bruts et non transformés qui nourriront vos bactéries intestinales.

Comme disait un célèbre contemporain du roi Arthur : « Le gras, c’est la vie ! » Privilégiez les bonnes graisses insaturées, notamment les oméga-3. Par exemple, les poissons gras, les graines de lin, les oléagineux ou l’huile de noix en sont d’excellentes sources. Elles contribuent à une bonne santé cérébrale, ce qui limite l’anxiété.

Variez votre consommation de fruits et de légumes ! Ce sont tous de véritables bombes de nutriments et d’antioxydants ! « Mangez l’arc-en-ciel » : chaque couleur de végétal a ses propres bienfaits.

Le magnésium est un micronutriment qui a également une grande importance sur notre humeur ! Pour en consommer suffisamment au quotidien, pas besoin de vous ruiner en parapharmacie. À la place, mangez régulièrement des épinards, des amandes, des avocats, des graines de courge, des légumineuses ou du chocolat noir (corsé et à consommer en petite quantité).

Pour finir, faites la part belle aux aliments riches en probiotiques ! Ces derniers favorisent une bonne santé intestinale et comme on dit que « le ventre est notre deuxième cerveau »… Le lien est vite fait ! Vous pouvez intégrer à votre alimentation des aliments fermentés, comme :

  • du yaourt nature ;
  • de la choucroute ;
  • du kimchi ;
  • du kéfir de fruits ou de lait.

Attention, ne modifiez pas toute votre alimentation du jour au lendemain. Au contraire, faites des changements progressifs pour ne pas dérégler votre ventre et votre cerveau !

3 – Pratiquer la pleine conscience derrière les fourneaux

Les bienfaits de la méditation et de la pleine conscience ne sont plus à démontrer. Pourtant, lorsqu’on a mille choses à faire en une journée, il est difficile de trouver du temps pour pratiquer…

Alors, pourquoi ne pas le faire en cuisinant ? Plutôt que de ruminer votre journée en coupant vos légumes, pourquoi ne pas plutôt vivre l’instant présent. Ne pensez pas à ce qui vous reste à faire non plus : soyez ici et maintenant !

Vous gagnerez peut-être même du temps sur la préparation des repas ! En effet, vous serez pleinement concentré sur la tâche. Finies les erreurs d’inattention !

Suivez chaque étape de la recette tranquillement et prenez le temps :

  • d’observer les couleurs ;
  • de ressentir les différentes textures sous vos doigts ;
  • d’écouter le crépitement des ingrédients dans la poêle ;
  • de sentir le parfum des épices ;
  • de goûter la différence entre une tomate crue et une tomate cuite…

Je suis sûre que cuisiné de cette façon, votre plat n’en sera que meilleur ! Si possible, continuez l’exercice en le dégustant. Savourez chaque bouchée comme si c’était la première et mâchez bien… Votre système digestif vous en sera reconnaissant ! En plus, manger de cette manière permet de mieux ressentir la satiété !

Si vous faites la vaisselle à la main, rien ne vous empêche de continuer l’exercice. Quand j’étais petite, j’adorais cette tâche. Je m’amusais à sentir l’eau chaude sous mes doigts et je regardais chaque bulle avec délice ! La pleine conscience me permet de renouer avec mon âme d’enfant.

L’exercice est vraiment bénéfique. J’essaie de la pratiquer aussi souvent que possible. Ça fait un bien fou de lâcher prise de temps en temps !

Il est déjà temps pour moi d’écrire la conclusion de cet article. Si ce n’est pas déjà le cas, j’espère que vous mettrez vite en pratique ces 3 habitudes pour être zen en cuisine ! Pratiquer la pleine conscience, consommer de bons aliments et être organisé est la clé d’une vie apaisée. Pour finir, la parole est à vous ! Appliquez-vous déjà ces habitudes ? En avez-vous d’autres ? Partagez votre expérience dans les commentaires ! ⬇️

Pour aller plus loin :

Vous ❤️ ce contenu ? Vous êtes libre de le partager...