Photo du pot de pâte à tartiner chocolat noisette accompagné de crêpes et d'une tartine de pain.
Une recette plus saine et moins sucrée

Si vous êtes ici, vous avez sûrement déjà goûté à une célèbre marque de pâte à tartiner au chocolat et à la noisette… Mais vous aimeriez en préparer à la maison, dans une version beaucoup plus saine. Alors, vous voici au bon endroit, puisque je vous montre comment faire de la pâte à tartiner chocolat noisette ! Vous verrez que la recette n’est pas si compliquée que ça. Il faudra juste un peu de patience au moment de mixer les noisettes…

Au-delà d’avoir un goût intense de cacao et de noisettes torréfiées, cette pâte à tartiner a un profil nutritionnel plus intéressant que la version originale… En effet, elle contient beaucoup moins de sucre. Elle est également riche en bienfaits santé, car elle contient des protéines, des fibres, des vitamines, des graisses insaturées, du fer, du magnésium, du potassium, des antioxydants, etc. Son secret ? Outre le chocolat noir et les noix, cette pâte à tartiner est composée de dattes medjouls/medjools.

Bien que cette recette soit plus healthy que la pâte à tartiner industrielle, il faut la consommer avec modération et dans le cadre d’un mode de vie sain. En effet, elle est riche en énergie : une cuillère à café correspond à 90 kcal. Les sportifs l’apprécieront comme collation, avant ou après leur entraînement !

Cette pâte à tartiner choco-noisette sera parfaite à servir à la Chandeleur, la Saint-Valentin, Pâques ou Mardi Gras… Mais elle peut également être savourée au petit-déjeuner ou au goûter des enfants (et des parents).

La fiche recette est en bas de cette page ⬇️
Vous ❤️ ce contenu ? Vous êtes libre de le partager...

Pâte à tartiner choco-noisette maison

Finie la bouche pâteuse et gorgée de sucre avec cette recette facile de pâte à tartiner choco-noisette faite-maison ! Goûtez à la saveur intense de cacao et de noisettes grillées. Eh oui, contrairement à la recette industrielle qui n'en contient que 13 %, la noisette est ici l'ingrédient majoritaire ! En plus, elle ne contient pas d'huile de palme ! Alors, prêt(e) à tenter l'aventure ? Alors, découvrez vite la fiche recette écrite et en vidéo !  

Photo du pot de pâte à tartiner chocolat noisette accompagné de crêpes et d'une tartine de pain.
Temps en cuisine 20 min. Avant de passer à table 20 mins Cooking Temp: 180  °C Portions: 15 Calories: 90 Meilleure saison: Valable toute l’année.

Ingrédients

Recette de la pâte à tartiner chocolat noisette healthy

Vidéo
Désactivé Activé

  1. Préchauffez votre four à 180 °C (356 °F).

  2. Déposez les noisettes dans un grand plat à four et faites-les torréfier 10 à 15 minutes en les remuant toutes les 5 minutes.

  3. Débarrassez-les dans un petit mixeur (robuste). Mixez-les jusqu'à obtenir une purée lisse. Faites des pauses pour épargner le moteur du robot.

    Pour voir le résultat voulu, n'hésitez pas à vous reporter à la vidéo de la recette. Cette étape prend quelques minutes. Ne désespérez pas ! 😉
  4. Ajouter la datte dénoyautée et mixez à nouveau pendant quelques secondes.

  5. Faites fondre le chocolat au micro-ondes par tranches de 30 secondes. Remuez entre chaque intervalle.

    Le chocolat peut aussi être fondu au bain-marie.
  6. Enfin, ajoutez le cacao en poudre, la petite pincée de sel, ainsi que le chocolat fondu dans le bol du robot. Mixez jusqu'à obtenir une pâte homogène.

  7. Débarrassez la préparation dans un bocal hermétique, propre et sec. Laissez refroidir avant de fermer le couvercle.

Note

Cette pâte à tartiner choco-noisette ne contient pas de conservateurs. Par définition, elle se conservera donc beaucoup moins longtemps que les pâtes à tartiner du commerce.

Vous pourrez la déguster pendant 1 à 2 semaines, mais elle ne vieillira sûrement pas jusque-là ! 😉 Stockez le pot fermé dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière... En gros, un placard sera parfait ! 

N'oubliez pas d'ajouter une petite étiquette pour vous souvenir du jour de fabrication.

⏩ Vous aimez le modèle de la vidéo ? Alors, cliquez ici pour télécharger gratuitement les étiquettes à imprimer (14 étiquettes à découper sur une feuille A4).

 

étiquette à imprimer et à coller sur un pot de pâte à tartiner au chocolat et à la noisette.

Mots clés: pâte à tartiner healthy, goûter, petit-déjeuner, enfants, collation, Chandeleur, Pâques, Saint-Valentin, Mardi-Gras.
Vous ❤️ ce contenu ? Vous êtes libre de le partager...