Vous cherchez une recette de poisson simple, rapide et économique ? Testez les croquettes de sardines, un petit plat facile prêt en moins de 15 minutes. J’ai mis longtemps à apprécier ce produit, mais il se marie très bien avec le citron et la ciboulette. Si vous ne trouvez pas d’agrume BIO, ou que vous n’aimez tout simplement pas ça, vous pouvez très bien le remplacer. Une cuillère à café de moutarde à l’ancienne ou une pincée de piment d’Espelette conviendra tout à fait. Enfin, le thon pourra remplacer la sardine.
Une recette pas chère et anti-gaspi
Pourquoi utiliser des sardines à l’huile d’olive, et non, au naturel ? Tout d’abord, l’huile d’olive est riche en oméga-9. Avec les oméga-3 des sardines, elle complètera votre apport en acides gras insaturés. Pour ne rien gâcher et faire des économies, nous allons utiliser l’huile de la boîte pour la cuisson et pour la vinaigrette de la salade d’accompagnement.
Vous pouvez remplacer la salade par des légumes et/ou du riz. Un filet d’huile leur apportera beaucoup de saveurs. Cette astuce peut être transposée à d’autres conserves et préparations. La marinade de tomates séchées peut servir pour réaliser une mayonnaise, par exemple.
Les bienfaits des sardines
Les petits poissons sont moins contaminés au mercure que les gros prédateurs comme le saumon, le thon, etc. La consommation de poisson est à limiter (et non à éviter) pour les femmes enceintes. En effet, la future maman doit avoir une alimentation équilibrée, riche en oméga-3, pendant sa grossesse. Demandez conseil auprès d’un professionnel de santé. Ce dernier vous conseillera de façon personnalisée.
Une recette idéale pour faire goûter du poisson à ses enfants
Avec cette recette, ne craignez pas les arêtes ! Ces dernières sont si petites, que certains les mangent avec la chair du poisson. Méfiez-vous des grosses sardines fraîches : je me suis déjà fichée une arête dans le palais, ce qui était loin d’être agréable ! Je vous déconseille fortement de les utiliser sous forme de croquettes ou de boulettes.
Cette recette présente la sardine de manière ludique. De plus, le mixage permet de cacher le poisson, dont l’aspect rebute parfois les enfants. Enfin, sachez que le citron et la ciboulette atténuent le goût des sardines.
Croquettes de sardines citronnées
La sardine est un petit poisson pêché sur tout le littoral français : de la Méditerranée à la Manche. Riche en oméga-3, cette espèce fait partie des poissons gras.
Ingrédients
Étapes de la recette des croquettes de sardines
-
Mixez les biscottes pendant 30 secondes.
Les biscottes doivent être réduites en chapelure. Ce n'est pas grave s'il reste quelques grains plus gros. -
Égouttez les sardines, retirez les arêtes et ajoutez-les dans le bol du mixeur avec les biscottes broyées.
Ne jetez pas l'huile de la boîte : elle vous servira pour la cuisson. Vous pouvez aussi l'utiliser pour la vinaigrette de la salade qui accompagnera les croquettes. -
Faites chauffer une poêle à feu moyen avec un peu d'huile d'olive prélevée dans la boîte des sardines.
-
Dans le mixeur, ajoutez la ciboulette, l'œuf, la farine, les zestes et le jus de citron. Mixez 30 secondes pour amalgamer le tout.
-
Prélevez une cuillère à soupe de la pâte de sardines. Glissez la boulette dans la poêle bien chaude, à l'aide d'une autre cuillère.
Pas besoin de faire des croquettes parfaites ! -
Faites de même jusqu'à épuisement de la préparation. Pressez légèrement les tas et laissez-les cuire 2 minutes.
Pendant la cuisson, vous pouvez préparer une salade à la vinaigrette en accompagnement. Utilisez l'huile de la boîte pour ne rien gâcher. -
Retournez-les et faites dorer 2 minutes supplémentaires.
Note
⏩ Et si vous prépariez une soupe froide de fraises à la menthe pour le dessert ? Une recette rafraîchissante, prête en moins de 5 minutes !
Ces croquettes sont vraiment délicieuses et faciles à faire. J’ai utilisé de la farine de blé car je n’en avais pas d’autre. Mais, cette recette est vraiment incroyable. Papi serait très fière de sa petite fille, comme son papa l’est. Bravo !
Merci beaucoup 😌