Un poulet rôti bien croustillant, accompagné de ses haricots verts et de ses pommes de terre grenaille.
Le repas du dimanche idéal : 20 minutes en cuisine et 1 seul plat à laver pour un poulet rôti croustillant et moelleux avec ses accompagnements...

Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, j’ai déjà testé des dizaines de recettes de poulet rôti. Parfois, il faut blanchir la volaille, la faire revenir dans une cocotte ou encore la faire mariner pendant plusieurs heures. J’ai souvent été déçue du résultat : soit le blanc est sec, alors que les cuisses sont encore crues, soit la peau n’est pas croustillante… Finalement, les recettes les plus simples sont souvent les meilleures : de l’huile d’olive, du beurre, quelques épices et de l’ail suffisent au bonheur des papilles. Et pour la cuisson, il n’y a pas besoin de retourner le poulet. Grâce au beurre et à un petit fond d’eau, la viande ne se dessèche pas. La peau, par contre, va dorer tranquillement jusqu’à devenir croustillante. Du côté des accompagnements, pas de prise de tête : tout est cuit avec le poulet. De quoi sublimer les arômes des haricots et des pommes de terre…

photo d'un blanc de poulet doré, de haricots verts et de pommes de terre rôtis.
Épluchez l’ail rôti avant de le déguster… un régal !
Vous ❤️ ce contenu ? Vous êtes libre de le partager...

Poulet rôti au four super facile

Rôtir un poulet sans avoir à le retourner toutes les 30 minutes, vous en rêvez ? Enfournez et profitez de votre temps libre : votre four s'occupe du reste. En plus, la volaille, les pommes de terre et les haricots sont cuits dans le même plat. C'est le lave-vaisselle qui sera content... 

Un poulet rôti bien croustillant, accompagné de ses haricots verts et de ses pommes de terre grenaille.
Temps en cuisine 20 min. Avant de passer à table 2 hrs 10 mins Portions: 5 Meilleure saison: Valable toute l’année.

Ingrédients

À acheter

Dans vos placards

Étapes de la recette du poulet rôti au four

  1. Préchauffez le four à 190 °C en chaleur traditionnelle.

  2. Ôtez la ficelle du poulet et salez l'intérieur de la carcasse. Déposez la volaille dans un grand plat à four.

  3. Mélangez l'huile, les épices, le sel et le poivre dans un bol. Badigeonnez le poulet de ce mélange et glissez une belle noix de beurre à l'intérieur de la volaille.

    Le beurre va attendrir la chair de l'intérieur.
  4. Ajoutez un fond d'eau dans le plat et enfournez pour 30 minutes.

  5. Pendant ce temps, nettoyez soigneusement les grenailles, sortez les haricots du congélateur et séparez les gousses d'ail sans les éplucher.

    Pour séparer facilement des gousses d'une tête d'ail, il suffit de frapper cette dernière avec un mug.
    Une astuce pour séparer rapidement les gousses d'une tête d'ail
  6. À l'issue des 30 minutes, sortez le poulet du four sans piquer la peau. Mettez les grenailles et l'ail en chemise dans le plat, mélangez et déposez le poulet par dessus. Enfournez pour 1 heure 10.

  7. Enfin, ajoutez les haricots dans le plat (de part et d'autre du poulet). Poursuivez la cuisson pendant 20 minutes.

Note

  • La charge glycémique de la recette est élevée à cause de la cuisson des pommes de terre au four (IG de 90). Pour la faire baisser, vous pouvez plutôt les faire bouillir avec leur peau (IG de 65) ou opter pour des légumineuses ou d'autres féculents.
  • L'huile d'olive est riche en oméga-9. Ces graisses mono-insaturées antioxydantes contribuent à diminuer le risque de troubles cardio-vasculaires. Selon certaines études, elles pourraient aussi améliorer le contrôle de la glycémie.
  • Vous avez des restes ? Au lieu de les jeter, réutilisez-les :
    • La carcasse et les os de poulet rôti : ils n'ont pas dit leur dernier mot ! Grâce à eux, préparez un bouillon de volaille anti-gaspi.
    • La chair du poulet rôti : enrichissez vos soupes de légumes en y mixant ces protéines.
    • Les pommes de terre et les légumes : écrasez les grenailles, puis faites-les revenir avec les haricots et des œufs frais. Vous obtiendrez de délicieux œufs brouillés pour un dîner, par exemple.
Mots clés: Poulet rôti facile, cuit au four, plat principal, accompagnements, pommes de terre, haricots verts, viande blanche
Vous ❤️ ce contenu ? Vous êtes libre de le partager...