
Les gratins sont un des régals de l’automne et de l’hiver. Lorsque la nuit tombe rapidement et que les températures chutent, c’est un vrai réconfort… Alors, aujourd’hui, nous allons préparer un délicieux gratin de potiron… crémeux et bien doré ! Parce que oui, un « gratin » non gratiné, ce n’est pas un gratin ! Pour le parer d’une belle croûte bronzée et d’un cœur onctueux, nous allons ajouter du comté : une partie sera fondue dans l’appareil, tandis que l’autre, sera râpée sur le dessus.

Gratin de potiron
Aujourd'hui, c'est gratin de potiron ! Cette cucurbitacée sera un rayon de soleil dans votre assiette automnale. De la courge, de l'oignon, de l'ail, du comté et de la crème... Il en faut peu pour se régaler ! Ce gratin peut servir d'accompagnement, mais il se suffit à lui-même.

Ingrédients
À acheter
Dans vos placards
Étapes de la recette du gratin de potiron
-
Épluchez l'oignon et hachez-le grossièrement.
-
Épluchez le potiron à l'aide d'un grand couteau bien aiguisé. Retirez les graines et débitez-le en gros cubes de 2 à 3 cm de côté.
Ce n'est pas grave s'il reste un peu de peau : elle est comestible. -
Préchauffez le four à 200 °C.
-
Faites chauffer une poêle anti-adhésive à feu vif avec l'huile d'olive.
Pour gagner du temps par la suite, choisissez de préférence une poêle compatible avec la cuisson au four. -
Ajoutez l'oignon dans la poêle et faites dorer pendant environ 3 minutes en remuant régulièrement.
-
Sur feu moyen, ajoutez les cubes de potiron. Salez, poivrez et mélangez. Coiffez la poêle d'un couvercle et laissez cuire pendant 5 minutes.
-
Pendant ce temps, coupez les 2/3 du comté en petits cubes. Versez-les dans un bol, avec une gousse d'ail épluchée et pressée, ainsi que la crème. Salez et poivrez légèrement avant de mélanger. Passez le mélange au micro-ondes jusqu'à ce que le comté ait fondu.
Laissez fondre par tranche de 30 secondes en remuant à chaque fois. Si vous n'avez pas de micro-ondes, vous pouvez tout à fait faire cuire le mélange à feu doux en remuant régulièrement. -
Hors du feu, versez ce mélange dans la poêle, avec l'oignon et le potiron. Mélangez, puis enfournez pour 30 minutes.
Si votre poêle ne peut pas passer au four, transvasez le tout dans un plat à gratin. -
À la mi-cuisson, râpez le restant du comté sur le dessus du gratin.
-
Vous pouvez passer la préparation quelques minutes sous le gril si elle n'est pas assez dorée à votre goût. Laissez le gratin de potiron refroidir pendant quelques minutes avant de le déguster.
Note
⏩ Vous aimez les courges ? Alors, cette recette de purée de potimarron devrait vous combler de bonheur 😇