La mousse au chocolat traditionnelle est composée de 3 ingrédients de base : du chocolat, du sucre et des œufs. Si vous n’aimez ou ne consommez pas ces derniers, la recette du jour devrait vous plaire, puisqu’elle est végane. Mais alors, par quoi remplacer les blancs montés en neige ? L’astuce étonnante consiste à utiliser l’eau de cuisson des pois chiches, aussi appelée aquafaba. Je vous avoue avoir mis du temps avant de la tester. J’avais quelques a priori, mais finalement, j’adore le résultat : on ne sent pas du tout le goût des pois chiches dans cette recette antigaspi de mousse au chocolat sans œufs. Après quelques heures au frais, la texture est ferme et aérienne. Une fois fouettée, l’aquafaba ressemble effectivement à des blancs d’œufs montés en neige :
Astuce pour retenir la recette par cœur
La quantité d’eau de pois-chiches peut varier d’une conserve à l’autre… D’autant plus si vous avez cuit les légumineuses vous-même. Alors, je vous rassure, je vous donne une astuce toute simple pour déduire les quantités d’ingrédients :
- Pesez l’eau des pois chiches.
- Le poids de chocolat sera identique.
- Divisez ce chiffre par 10 et vous obtiendrez le poids de sucre.
Pour que ce soit plus concret, voici un exemple :
- eau de pois chiche = 193 g ;
- chocolat = 193 g ;
- sucre = 19,3 g.
Facile à retenir, non ? 😉
Mousse au chocolat sans œufs
Parfois, la mousse au chocolat traditionnelle peut avoir une odeur d'œuf assez persistante... Alors, pourquoi ne pas tester la mousse au chocolat sans œufs ? C'est une recette délicieuse et qui fera plaisir aux végans, mais pas que !
Ingrédients (voir l'astuce ci-dessus)
Étapes de la recette de la mousse au chocolat sans œufs
-
Faites fondre le chocolat dans un bol au micro-ondes par tranches de 30 secondes. Remuez à chaque fois.
Vous pouvez également faire fondre le chocolat au bain marie. -
Réservez le chocolat fondu dans un grand saladier. Réservez.
-
Fouettez l'eau de pois chiches avec un batteur électrique. Lorsque la texture ressemble à des œufs en neige, ajoutez le sucre. Continuez de fouetter pendant 1 minute.
-
Ajoutez l'eau de pois chiches montée au chocolat fondu en plusieurs fois. Utilisez une maryse pour l'incorporer délicatement, sans faire retomber le mélange.
-
Débarrassez dans des récipients individuels. Filmez et réfrigérez pendant 6 heures minimum, idéalement, toute une nuit avant de servir la mousse au chocolat sans œufs.
Note
⏩ Vous aimez le chocolat ? Cette recette de fondue au chocolat express devrait vous plaire...