La pâte brisée maison est la recette idéale pour soutenir vos quiches et vos tartes salées. Pour une version sucrée, pensez simplement à diminuer la quantité de sel, ainsi qu’à ajouter un peu de sucre. Cette pâte à tarte est facile à préparer. Vous pouvez très bien utiliser votre robot pâtissier avec l’accessoire « feuille »… mais pour vous démontrer la facilité de la recette, j’ai choisi de la pétrir intégralement à la main ! Dans la vidéo, vous verrez que j’utilise du beurre, néanmoins, les végans pourront le remplacer par de la margarine végétalienne. Les quantités vous serviront à préparer une pâte brisée qui pourra nourrir 4 à 6 personnes.
Pâte brisée maison
Comment faire une pâte brisée maison ? Vous verrez que la recette est vraiment très facile et rapide. À la main, le pétrissage et l'abaisse m'ont pris environ 10 minutes. Si vous avez la chance de posséder un robot pâtissier, l'opération sera encore plus rapide !

Ingrédients
Étapes de la recette de la pâte brisée maison
-
Dans un grand saladier, versez la farine, le sel et le beurre pommade.
Pour obtenir du beurre mou, il suffit de le sortir à l'avance du frigo. Si comme moi, vous oubliez de le faire à chaque fois, passez-le simplement au micro-ondes à puissance minimale pendant 30 secondes au maximum. -
Intégrez le beurre avec les doigts.
-
Ajoutez l'eau et pétrissez jusqu'à obtenir une boule.
Les étapes 1 à 3 peuvent être réalisées au robot pâtissier avec l'accessoire « feuille ». -
Sur un plan de travail propre, fraisez la pâte : écrasez la pâte avec votre paume à plusieurs reprises (regardez la vidéo ci-dessus pour voir la technique en images). Reformez une boule.
Cette étape permet d'intégrer parfaitement le beurre, ou la margarine, à la pâte. -
Farinez le plan de travail et écrasez votre boule de pâte, d'abord avec les mains, pour former un disque. Ensuite, continuez avec le rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir une pâte abaissée d'une épaisseur d'1 à 2 mm.
-
Placez la pâte brisée dans votre moule à tarte.
Pour faciliter le démoulage, vous pouvez glisser un morceau de papier cuisson entre la pâte à tarte et le fond du moule. -
Une fois la pâte « bien calée dans son moule », utilisez votre rouleau à pâtisserie ou un couteau pour retirer les surplus.
-
Piquez la pâte avec une fourchette.
Cette étape facilitera la cuisson ultérieure. -
Et voilà, votre pâte brisée maison est déjà prête. Réservez-la au frigo le temps de préparer la garniture. Je n'ai jamais eu besoin de précuire cette pâte brisée à vide.
Note
⏩ Si vous avez apprécié cette recette, vous pourriez être intéressé par mes autres préparations de base.