Recette de la pâte brisée maison
Une recette rapide, facile et tellement meilleure que sa version industrielle

La pâte brisée maison est la recette idéale pour soutenir vos quiches et vos tartes salées. Pour une version sucrée, pensez simplement à diminuer la quantité de sel, ainsi qu’à ajouter un peu de sucre. Cette pâte à tarte est facile à préparer. Vous pouvez très bien utiliser votre robot pâtissier avec l’accessoire « feuille »… mais pour vous démontrer la facilité de la recette, j’ai choisi de la pétrir intégralement à la main ! Dans la vidéo, vous verrez que j’utilise du beurre, néanmoins, les végans pourront le remplacer par de la margarine végétalienne. Les quantités vous serviront à préparer une pâte brisée qui pourra nourrir 4 à 6 personnes.

Vous ❤️ ce contenu ? Vous êtes libre de le partager...

Pâte brisée maison

Comment faire une pâte brisée maison ? Vous verrez que la recette est vraiment très facile et rapide. À la main, le pétrissage et l'abaisse m'ont pris environ 10 minutes. Si vous avez la chance de posséder un robot pâtissier, l'opération sera encore plus rapide ! 

Recette de la pâte brisée maison
Temps en cuisine 10 min. Avant de passer à table 10 mins Portions: 1 Meilleure saison: Valable toute l’année.

Ingrédients

Étapes de la recette de la pâte brisée maison

  1. Dans un grand saladier, versez la farine, le sel et le beurre pommade.

    Pour obtenir du beurre mou, il suffit de le sortir à l'avance du frigo. Si comme moi, vous oubliez de le faire à chaque fois, passez-le simplement au micro-ondes à puissance minimale pendant 30 secondes au maximum.
  2. Intégrez le beurre avec les doigts.

  3. Ajoutez l'eau et pétrissez jusqu'à obtenir une boule.

    Les étapes 1 à 3 peuvent être réalisées au robot pâtissier avec l'accessoire « feuille ».
  4. Sur un plan de travail propre, fraisez la pâte : écrasez la pâte avec votre paume à plusieurs reprises (regardez la vidéo ci-dessus pour voir la technique en images). Reformez une boule.

    Cette étape permet d'intégrer parfaitement le beurre, ou la margarine, à la pâte.
  5. Farinez le plan de travail et écrasez votre boule de pâte, d'abord avec les mains, pour former un disque. Ensuite, continuez avec le rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir une pâte abaissée d'une épaisseur d'1 à 2 mm. 

  6. Placez la pâte brisée dans votre moule à tarte.

    Pour faciliter le démoulage, vous pouvez glisser un morceau de papier cuisson entre la pâte à tarte et le fond du moule.
  7. Une fois la pâte « bien calée dans son moule », utilisez votre rouleau à pâtisserie ou un couteau pour retirer les surplus. 

  8. Piquez la pâte avec une fourchette.

    Cette étape facilitera la cuisson ultérieure.
  9. Et voilà, votre pâte brisée maison est déjà prête. Réservez-la au frigo le temps de préparer la garniture. Je n'ai jamais eu besoin de précuire cette pâte brisée à vide.

Note

⏩ Si vous avez apprécié cette recette, vous pourriez être intéressé par mes autres préparations de base.

Mots clés: recette de base, pâte à tarte salée sucrée, pâte à quiche, pâte brisée fait-maison, pâte brisée maison, recette végétarienne, recette végane
Vous ❤️ ce contenu ? Vous êtes libre de le partager...