Ah, l’Italie… que de souvenirs pour moi ! J’y suis allée en 6e, avec mon collège. Une étape à Rome, puis Naples, avec Pompéi, Herculanum, le Vésuve… Ce fut un sacré dépaysement pour tous les jeunes de notre établissement ardennais ! Outre les visites des lieux antiques et l’accueil chaleureux des habitants, les saveurs de la Botte m’ont conquise. Depuis, je suis une grande amatrice de gastronomie italienne. La plupart des recettes sont élaborées à partir de produits simples et bon marché. Pourtant, avec un peu de savoir-faire, le résultat est toujours un régal ! Voici donc aujourd’hui une salade de pâtes à l’italienne, aux couleurs du drapeau national : vert, blanc et rouge. Buon appetito !
Salade de pâtes à l’italienne
Direction la Méditerranée, avec cette recette de salade de pâtes à l'italienne, simple, mais délicieuse. De la verdure, du pesto, des tomates cerises et de la mozzarella... Voici mon petit clin d'œil à ce pays que j'aime tant ! Buon appetito amici...

Ingrédients
Étapes de la recette de la salade de pâtes à l'italienne
-
Faites cuire les pâtes en suivant les instructions indiquées sur l'emballage.
-
Pendant ce temps, lavez les feuilles de salade.
-
Nettoyez les tomates cerises, puis coupez-les en deux.
-
Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez-les et passez-les sous l'eau froide.
-
Versez les pâtes dans un bol (ou la casserole vidée). Ajoutez-leur le pesto de basilic et mélangez bien.
-
Déposez les feuilles de sucrine dans une assiette. Ajoutez-y les pâtes au pesto. Terminez en éparpillant les demi-tomates et les boulettes de mozzarella.
Note
- Vous pouvez réfrigérer la salade de pâtes à l'italienne pour la servir bien froide.
- Pourquoi cette recette n'est pas végétarienne ? Certains fromages contiennent de la présure d'origine animale : c'est souvent le cas du parmigiano reggiano (nom italien du parmesan DOP), un ingrédient du pesto traditionnel.
⏩ Vous aimez cette recette ? Alors, essayez vite la salade de pâtes à la grecque : une préparation rafraîchissante et colorée.