La chakchouka végétarienne… Un petit plat tellement facile et rapide à préparer. Des légumes ensoleillés, compotés dans de l’huile d’olive, des œufs bien coulants : c’est un vrai régal. Nous consommons souvent la chakchouka pour le dîner, en trempant sauvagement du pain complet à même le plat… un carnage gustatif ! Vous pouvez manger ce plat tel quel, ou l’accompagner de merguez, de poulet, etc. Simple, rapide, saine, pas chère, délicieuse… Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier cette recette originaire d’Afrique du Nord.
![](https://i0.wp.com/petits-plats-faciles.com/wp-content/uploads/2022/07/chakchouka-vegetarienne-2.jpg?resize=790%2C356&ssl=1)
Chakchouka végétarienne
La chakchouka végétarienne, ou choukchouka, se suffit à elle-même. Pas besoin de viande pour se régaler en famille. Faites place à la couleur dans votre assiette : le soleil du Sud débarque chez vous... dépaysement garanti !
![Chakchouka végétarienne](https://i0.wp.com/petits-plats-faciles.com/wp-content/uploads/2022/07/chakchouka-vegetarienne.jpg?fit=1740%2C783&ssl=1)
Ingrédients
À acheter
Dans vos placards
Étapes de la recette de la chakchouka végétarienne
-
Épluchez l'oignon et l'ail. Lavez-les, ainsi que les poivrons et les tomates.
-
Emincez l'oignon et l'ail. Coupez les poivrons et les tomates en cubes.
-
Faites chauffer une poêle à feu moyen avec l'huile d'olive.
-
Ajoutez l'oignon, les épices, le sel et le poivre. Faites revenir pendant 2 minutes.
Les épices vont torréfier légèrement, ce qui va exhaler leur parfum. -
Ajoutez les poivrons, les tomates, l'ail et 20 ml d'eau froide. Mélangez bien, puis coiffez la poêle d'un couvercle.
-
Laissez cuire 20 minutes en remuant de temps en temps.
-
Formez 4 trous dans la préparation. Cassez les œufs dans ces cavités et laissez cuire environ 3 minutes de plus, toujours avec le couvercle.
Surveillez pour obtenir la cuisson parfaite des œufs : le temps peut varier en fonction de vos préférences.
Note
Dégustez avec de belles tranches de pain complet.
⏩ Vous aimez la cuisine du monde ? Vous allez adorer :
- le one pot rice à l'indienne ;
- les nouilles véganes.
Merci pour cette recette remplie de couleur et de saveur. Je suis végétarienne depuis de nombreuses années et toujours à la recherche de nouvelles idées.
Merci beaucoup Cristelle 🙂 J’essaie de varier les recettes pour que chacun puisse trouver son bonheur sur le blog. Ça fait toujours plaisir d’avoir des retours positifs. Si ça t’intéresse, voici les liens vers mes petits plats végétariens et végans (promis, il n’y a pas que des desserts 😉).