
J’Ă©cris ces lignes au dĂ©but de l’automne. Au jardin, le paysage change. Les feuilles perdent de leur Ă©clat et le potager se vide tranquillement. Il ne reste plus que les courges, presque Ă point. Pourtant, en cuisine, la vie reprend de plus belle, grĂące aux pommiers du verger familial. Tartes Tatin, pommes dĂ©shydratĂ©es ou confiture agrĂ©mentent nos repas. Mais aujourd’hui, j’aimerais vous donner une recette simple et dĂ©licieuse : la compote de pommes sans sucres ajoutĂ©s. Une fois refroidie, elle se glissera volontiers dans le sac des petits et des grands pour une collation saine et savoureuse.
Compote de pommes sans sucres ajoutés
J'adore manger de la compote de pommes sans sucres ajoutés en fin de repas. Je termine ainsi sur une touche sucrée, sans culpabilité. J'en conserve souvent dans des boßtes alimentaires, pour pouvoir la consommer durant les jours suivants. Vous pouvez aussi l'intégrer dans un gùteau, en remplacement de la matiÚre grasse.

Ingrédients
Ătapes de la recette de la compote de pommes sans sucres ajoutĂ©s
-
Retirez le trognon des pommes et épluchez-les. Coupez-les en petits morceaux.
-
Débarrassez les morceaux de pommes dans une casserole. Ajoutez-y un fond d'eau, le trait de jus de citron, ainsi que de la cannelle ou de la vanille (si vous le souhaitez).
Si vos pommes sont trop acides, ajoutez une banane coupée grossiÚrement à ce moment-là : elle sucrera davantage la préparation. -
Faites cuire Ă feu doux-moyen pendant environ 20 minutes. Si besoin, ajoutez de l'eau en cours de cuisson et remuez de temps en temps.
La compote est prĂȘte lorsque la pomme est rĂ©duite en purĂ©e. -
Laissez refroidir la compote. Vous pouvez la consommer telle quelle ou la mixer si les morceaux vous dérangent.
Note
⩠Si vous avez un ou des pommiers trÚs productifs, je vous conseille d'investir dans un pÚle-pommes manuel de *ce genre. Dans ma famille, nous faisons sécher des rondelles de pommes chaque automne et ça facilite grandement le travail !
* Je touche une petite commission si vous passez commande via ce lien Amazon.
FAQ
La pomme peut ĂȘtre consommĂ©e toute l'annĂ©e... Donc, oui !
Si vos pommes sont trÚs acidulées, ajoutez une banane en début de cuisson. La cannelle et la vanille renforcent aussi la saveur sucrée des pommes.
Le sucre augmentera forcément la charge glycémique de la recette. Vous pouvez néanmoins en ajouter en quantité raisonnable avant la cuisson.
Vous pouvez aussi le remplacer par une petite cuillÚre de sirop d'agave. Il est trÚs sucrant et il a moins d'impact sur la glycémie (par rapport au sucre raffiné).
La compote se conserve quelques jours au frigo, à condition qu'elle soit stockée dans une boßte alimentaire hermétique et propre.