Compote de pommes sans sucres ajoutés
Le « must have » des collations saines

J’Ă©cris ces lignes au dĂ©but de l’automne. Au jardin, le paysage change. Les feuilles perdent de leur Ă©clat et le potager se vide tranquillement. Il ne reste plus que les courges, presque Ă  point. Pourtant, en cuisine, la vie reprend de plus belle, grâce aux pommiers du verger familial. Tartes Tatin, pommes dĂ©shydratĂ©es ou confiture agrĂ©mentent nos repas. Mais aujourd’hui, j’aimerais vous donner une recette simple et dĂ©licieuse : la compote de pommes sans sucres ajoutĂ©s. Une fois refroidie, elle se glissera volontiers dans le sac des petits et des grands pour une collation saine et savoureuse.

Vous ❤️ ce contenu ? Vous êtes libre de le partager...

Compote de pommes sans sucres ajoutés

J'adore manger de la compote de pommes sans sucres ajoutés en fin de repas. Je termine ainsi sur une touche sucrée, sans culpabilité. J'en conserve souvent dans des boîtes alimentaires, pour pouvoir la consommer durant les jours suivants. Vous pouvez aussi l'intégrer dans un gâteau, en remplacement de la matière grasse.

Temps en cuisine 10 min. Avant de passer à table 28 mins Portions: 10 Meilleure saison: Valable toute l’année.

Ingrédients

Étapes de la recette de la compote de pommes sans sucres ajoutés

  1. Retirez le trognon des pommes et Ă©pluchez-les. Coupez-les en petits morceaux.

  2. DĂ©barrassez les morceaux de pommes dans une casserole. Ajoutez-y un fond d'eau, le trait de jus de citron, ainsi que de la cannelle ou de la vanille (si vous le souhaitez).

    Si vos pommes sont trop acides, ajoutez une banane coupée grossièrement à ce moment-là : elle sucrera davantage la préparation.
  3. Faites cuire Ă  feu doux-moyen pendant environ 20 minutes. Si besoin, ajoutez de l'eau en cours de cuisson et remuez de temps en temps.

    La compote est prête lorsque la pomme est réduite en purée.
  4. Laissez refroidir la compote. Vous pouvez la consommer telle quelle ou la mixer si les morceaux vous dérangent.

Note

⏩ Si vous avez un ou des pommiers très productifs, je vous conseille d'investir dans un pèle-pommes manuel de *ce genre. Dans ma famille, nous faisons sécher des rondelles de pommes chaque automne et ça facilite grandement le travail !

* Je touche une petite commission si vous passez commande via ce lien Amazon.

Mots clés: sans sucres ajoutés, compote maison, vanille, cannelle, banane

FAQ

Expand All:
Puis-je préparer cette recette toute l'année ?

La pomme peut être consommée toute l'année... Donc, oui !

Ma compote est trop acide, comment faire ?

Si vos pommes sont très acidulées, ajoutez une banane en début de cuisson. La cannelle et la vanille renforcent aussi la saveur sucrée des pommes.

Puis-je ajouter du sucre ?

Le sucre augmentera forcément la charge glycémique de la recette. Vous pouvez néanmoins en ajouter en quantité raisonnable avant la cuisson.

Vous pouvez aussi le remplacer par une petite cuillère de sirop d'agave. Il est très sucrant et il a moins d'impact sur la glycémie (par rapport au sucre raffiné).

Combien de temps se conserve la compote ?

La compote se conserve quelques jours au frigo, à condition qu'elle soit stockée dans une boîte alimentaire hermétique et propre.

Vous ❤️ ce contenu ? Vous êtes libre de le partager...