En Ă©tĂ©, la saison de la nectarine bat son plein. Ce fruit est dĂ©licieux tel quel… Mais pour changer, je vous propose de le consommer diffĂ©remment : ensemble, nous allons cuisiner un crumble aux nectarines. Vous verrez, la recette est facile et rapide Ă prĂ©parer. En plus, vous n’aurez pas beaucoup de vaisselle Ă faire ! CĂŽtĂ© nutrition, j’ai souhaitĂ© faire baisser l’indice glycĂ©mique de la pĂąte Ă crumble traditionnelle. J’ai donc choisi de mĂ©langer de la farine de sarrasin avec des graines de lin. Ces derniĂšres sont riches en omĂ©ga-3 et en fibres. Le sarrasin, quant Ă lui, est sans gluten ! Enfin, j’ai utilisĂ© du sucre muscovado. Il apporte un goĂ»t caramĂ©lisĂ© trĂšs agrĂ©able en bouche. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez bien entendu utiliser du sucre de canne ou du sucre blanc.
Crumble aux nectarines
La nectarine est l'une des stars de l'été sur les étals. Ce fruit délicieux, sucré et juteux, ravit les papilles de juin à septembre. Alors, profitez-en différemment : préparez un crumble aux nectarines !
Ingrédients
Ătapes de la recette du crumble de nectarines
-
Préchauffez le four à 200 °C en mode chaleur traditionnelle (convection naturelle).
-
Nettoyez les nectarines, puis coupez-les en deux. Retirez le noyau et tranchez-les en fins quartiers d'environ 2 mm d'Ă©paisseur.
-
DĂ©posez-les dans le fond de ramequins individuels ou d'un plat Ă four familial.
-
Passons Ă la pĂąte Ă crumble : versez les graines de lin dans un petit mixeur. RĂ©duisez-les en poudre.
-
Ajoutez-y la farine et le sucre. Mixez de nouveau quelques secondes.
-
Enfin, ajoutez le beurre froid et mixez par à -coups jusqu'à homogénéisation.
-
Ămiettez la pĂąte Ă crumble sur les nectarines.
-
Enfournez pour 30 minutes.
Laissez tiédir le crumble avant de le consommer.
Note
⩠à la recherche d'une autre idée de dessert ? Testez la soupe froide de fraises à la menthe : une recette express, rafraßchissante et peu sucrée.