Salade detox aux radis noir, carottes et pomme
Des crudités de saison détoxifiantes, idéales à consommer après les fêtes

Après les excès en sucres, en graisses et en alcool des fêtes, il est bon de nettoyer l’organisme des toxines avec de bons aliments riches en nutriments et en antioxydants. Ainsi, le corps peut repartir sur de bonnes bases, avec un système immunitaire au top de sa forme ! C’est pourquoi, je vous propose aujourd’hui une salade détox d’hiver très facile et rapide à préparer ! Nous allons utiliser une crudité souvent boudée au supermarché : le radis noir. Alors, si vous l’avez déjà goûté tel quel, vous avez sûrement été surpris par sa saveur très piquante… Je vous rassure : nous allons le marier avec de la carotte et de la pomme. Ces dernières vont se charger d’adoucir son mauvais caractère !

Les bienfaits de la salade détox d’hiver

La salade détox est une entrée anti-inflammatoire riche en nutriments essentiels. Le radis noir, la carotte, la pomme et le vinaigre de cidre sont réputés pour nettoyer le foie. L’orange pressée et l’huile de noix ont aussi de merveilleuses vertus. Si la première est riche en vitamines, la seconde est une source précieuse d’oméga-3.

De plus, la saveur sucrée de la pomme et du jus d’orange vont contrebalancer le piquant du radis noir. Le goût de ce mélange me rappelle celui de la salade coleslaw américaine. Bien entendu, la salade détox ne contient pas de sucre. Elle est meilleure pour la santé.

Les contre-indications à consommer cette salade de crudités

Le radis noir est excellent pour une détox du foie. Néanmoins, restez raisonnable dans votre consommation. Comme le disait si bien Paracelse : « C’est la dose qui fait le poison. »

Le radis noir comporte quelques contre-indications, notamment chez les individus présentant une obstruction des voies biliaires, un ulcère de l’estomac, une gastrite ou une pathologie affectant la thyroïde.

⏩ Pour plus d’informations, voici un article de Doctissimo consacré au radis noir.

Les femmes enceintes devront faire particulièrement attention au nettoyage des ingrédients pour cette recette. Pour finir, n’abusez pas de cette salade si vous avez du mal à digérer les fibres alimentaires !

Vous ❤️ ce contenu ? Vous êtes libre de le partager...

Salade détox

Noël et le Nouvel An sont souvent des fêtes riches en excès. On peut facilement se sentir un peu patraque en début d'année. Alors, pour aider notre organisme à se remettre, voici une petite salade détox d'hiver, composée principalement de crudités de saison. Les amateurs de coleslaw vont adorer cette recette, bien meilleure pour la santé ! 

Salade detox aux radis noir, carottes et pomme
Temps en cuisine 10 min. Avant de passer à table 40 mins Portions: 4 Meilleure saison: Hiver

Ingrédients

Étapes de la recette de la salade détox

  1. Épluchez le radis noir et les carottes. Retirez le trognon de la pomme. Nettoyez le tout sous l'eau du robinet.

  2. Râpez finement les légumes et le fruit. Débarrassez le tout dans une grande boîte alimentaire.

  3. Pressez l'orange dans un bol. Ajoutez le vinaigre de cidre, ainsi que l'huile de noix. Poivrez généreusement et salez légèrement. Mélangez bien.

  4. Versez la vinaigrette sur les crudités râpées. Fermez la boîte alimentaire et secouez énergiquement pendant quelques secondes.

  5. Réservez au frigo pendant 30 minutes minimum avant de servir.

Mots clés: Cure détox, crudités, entrée, antioxydants, nutriments, vitamines, détox du foie, salade détox d'hiver
Vous ❤️ ce contenu ? Vous êtes libre de le partager...