Des repas équilibrés express, sans se ruiner !

Vous lisez

Felfel kabyle

Felfel kabyle

Une recette colorée, légÚre et délicieuse

Je vous propose aujourd’hui une prĂ©paration haute en couleurs et en saveurs : la recette du felfel kabyle, ou plus exactement, tomatich di felfel (tomatich dh ifelfel ou hmiss). C’est une salade composĂ©e de poivrons et de tomates grillĂ©s au four et accompagnĂ©s d’huile d’olive. Il en existe de nombreuses variantes dans toute la MĂ©diterranĂ©e : la poivronnade du Sud, la mĂ©chouia tunisienne, la taktouka du Maroc
 Certaines versions sont agrĂ©mentĂ©es d’ail, de piment, ou de feta
 Le felfel, ce plat typique de Kabylie est idĂ©al Ă  dĂ©guster l’étĂ©. Il accompagnera Ă  merveille vos barbecues ou vos pique-niques ! Trempez-y gĂ©nĂ©reusement de la baguette ou de la galette kabyle ! C’est un vrai dĂ©lice Ă  consommer sans modĂ©ration ! S tezmert n yimekli-nwen (bon appĂ©tit en kabyle) !

MatĂ©riel utilisĂ© (lien affiliĂ©) :

La fiche recette est disponible en bas de cette page âŹ‡ïž
Vous ❀ ce contenu ? Vous ĂȘtes libre de le partager...

Felfel kabyle

La recette du felfel est issue de Kabylie, une rĂ©gion berbĂšre situĂ©e en Afrique du Nord, Ă  l’est de la capitale algĂ©rienne. Elle se dĂ©guste bien fraĂźche, en accompagnement du plat principal. Pour plus de piquant, vous pouvez faire griller des piments en mĂȘme temps que les poivrons et les tomates.
Photo du tomatich dh felfel kabyle, accompagné d'aghrom.
Temps en cuisine 10 mins Avant de passer Ă  table 45 mins Portions: 4 Meilleure saison: ÉtĂ©

Ingrédients

Étapes de la recette du felfel kabyle

  1. Préchauffez le four à 275 °C en mode gril.

    Si votre four ne peut pas atteindre cette température, ce n'est pas grave. Les légumes mettront juste un peu plus de temps à griller.
  2. Coupez les poivrons en 2, Ă©pinez-les et retirez leur queue ainsi que les membranes blanches. Nettoyez-les, ainsi que le piment et les tomates.

  3. Retirez le pĂ©doncule des tomates Ă  l’aide d’un couteau. Retournez-les et entaillez leur chair en faisant une croix.

    Pour voir la technique, regardez la vidĂ©o disponible en haut de la page. âŹ†ïž
  4. Placez les demi-poivrons (peau vers le haut), les tomates (croix vers le haut) et le piment entier sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à mi-hauteur pour 10 à 15 minutes de cuisson.

    La peau des poivrons a noirci : c'est le but recherché !
  5. Sortez la plaque du four et déposez tous les légumes dans une boßte alimentaire résistante à la chaleur. Fermez la boßte immédiatement, puis laissez reposer au minimum 20 minutes et au maximum, plusieurs heures.

    Cette étape permet de « faire suer » les légumes, ce qui facilite l'épluchage.
  6. Vous pouvez ensuite éplucher les légumes grillés avec les doigts.

  7. Mixez les poivrons et les tomates grillĂ©s pendant quelques secondes. Vous pouvez mixer le piment en mĂȘme temps ou le servir Ă  part.

    Si vous n'avez pas de mixeur, vous pouvez utiliser une fourchette ou un mortier pour écraser les légumes.
  8. Salez et huilez Ă  votre convenance.

    Placez le felfel au frigo quelques heures avant de le servir
 Il n’en sera que meilleur !

Note

Le felfel se dĂ©guste en entrĂ©e ou en accompagnement d'un plat. Avec des Ɠufs au plat et du pain complet (ou encore mieux : de la galette kabyle, appelĂ©e aghrom), c'est un dĂ©lice.

Ifelfel dh tomatich se marie Ă©galement trĂšs bien avec un bon poulet rĂŽti !

┣ đŸ‡©đŸ‡ż Je remercie ma belle-famille kabyle de m'avoir transmis cette recette. Sahit Yemma !

Mots clés: felfel, Algérie, Kabylie, recette méditerranéenne, tomatich difelfel, poivronnade, méchouia, taktouka, recette traditionnelle berbÚre

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.