Photo du tomatich dh felfel kabyle, accompagné d'aghrom.
Une recette colorée, légère et délicieuse

Je vous propose aujourd’hui une prĂ©paration haute en couleurs et en saveurs : la recette du felfel kabyle, ou plus exactement, tomatich di felfel (tomatich dh ifelfel ou hmiss). C’est une salade composĂ©e de poivrons et de tomates grillĂ©s au four et accompagnĂ©s d’huile d’olive. Il en existe de nombreuses variantes dans toute la MĂ©diterranĂ©e : la poivronnade du Sud, la mĂ©chouia tunisienne, la taktouka du Maroc… Certaines versions sont agrĂ©mentĂ©es d’ail, de piment, ou de feta… Le felfel, ce plat typique de Kabylie est idĂ©al Ă  dĂ©guster l’étĂ©. Il accompagnera Ă  merveille vos barbecues ou vos pique-niques ! Trempez-y gĂ©nĂ©reusement de la baguette ou de la galette kabyle ! C’est un vrai dĂ©lice Ă  consommer sans modĂ©ration ! S tezmert n yimekli-nwen (bon appĂ©tit en kabyle) !

MatĂ©riel utilisĂ© (lien affiliĂ©) :

La fiche recette est disponible en bas de cette page ⬇️
Vous ❤️ ce contenu ? Vous ĂŞtes libre de le partager...

Felfel kabyle

La recette du felfel est issue de Kabylie, une région berbère située en Afrique du Nord, à l’est de la capitale algérienne. Elle se déguste bien fraîche, en accompagnement du plat principal. Pour plus de piquant, vous pouvez faire griller des piments en même temps que les poivrons et les tomates.
Photo du tomatich dh felfel kabyle, accompagné d'aghrom.
Temps en cuisine 10 min. Avant de passer à table 45 mins Portions: 4 Meilleure saison: Été

Ingrédients

Étapes de la recette du felfel kabyle

  1. Préchauffez le four à 275 °C en mode gril.

    Si votre four ne peut pas atteindre cette température, ce n'est pas grave. Les légumes mettront juste un peu plus de temps à griller.
  2. Coupez les poivrons en 2, Ă©pinez-les et retirez leur queue ainsi que les membranes blanches. Nettoyez-les, ainsi que le piment et les tomates.

  3. Retirez le pédoncule des tomates à l’aide d’un couteau. Retournez-les et entaillez leur chair en faisant une croix.

    Pour voir la technique, regardez la vidéo disponible en haut de la page. ⬆️
  4. Placez les demi-poivrons (peau vers le haut), les tomates (croix vers le haut) et le piment entier sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à mi-hauteur pour 10 à 15 minutes de cuisson.

    La peau des poivrons a noirci : c'est le but recherché !
  5. Sortez la plaque du four et déposez tous les légumes dans une boîte alimentaire résistante à la chaleur. Fermez la boîte immédiatement, puis laissez reposer au minimum 20 minutes et au maximum, plusieurs heures.

    Cette étape permet de « faire suer » les légumes, ce qui facilite l'épluchage.
  6. Vous pouvez ensuite éplucher les légumes grillés avec les doigts.

  7. Mixez les poivrons et les tomates grillés pendant quelques secondes. Vous pouvez mixer le piment en même temps ou le servir à part.

    Si vous n'avez pas de mixeur, vous pouvez utiliser une fourchette ou un mortier pour écraser les légumes.
  8. Salez et huilez Ă  votre convenance.

    Placez le felfel au frigo quelques heures avant de le servir… Il n’en sera que meilleur !

Note

Le felfel se déguste en entrée ou en accompagnement d'un plat. Avec des œufs au plat et du pain complet (ou encore mieux : de la galette kabyle, appelée aghrom), c'est un délice.

Ifelfel dh tomatich se marie également très bien avec un bon poulet rôti !

ⵣ 🇩🇿 Je remercie ma belle-famille kabyle de m'avoir transmis cette recette. Sahit Yemma !

Mots clés: felfel, Algérie, Kabylie, recette méditerranéenne, tomatich difelfel, poivronnade, méchouia, taktouka, recette traditionnelle berbère
Vous ❤️ ce contenu ? Vous ĂŞtes libre de le partager...