Bruschetta au jambon sec : la recette
Un petit plat facile et gourmand : entre la tartine et la pizza

La bruschetta est une recette italienne qui ressemble à la pizza. À la place de la pâte, on utilise une belle tranche de pain. Sa préparation est donc beaucoup plus facile et rapide. On pourrait l’appeler « tartine façon pizza » ou « tartine italienne ». La bruschetta peut être garnie de multiples façons. Aujourd’hui, j’ai choisi de l’habiller de rondelles de courgette, de mozzarella, de concentré de tomate, ainsi que de jambon sec. Ce dernier va apporter une touche salée et grillée, très agréable sous la dent. Vous n’avez pas besoin de précuire la courgette : elles vont ajouter un peu d’humidité, sans ramollir le pain.

Une recette de bruschetta au four, à déguster entre amis

La bruschetta est une recette facile, économique et qui plaira à tous ! Quoi faire avec la bruschetta ? Elle peut être consommée en de multiples occasions, que ce soit en plat de résistance, en entrée ou en apéritif. Dans ce dernier cas, n’oubliez pas de prédécouper votre bruschetta : vos invités n’auront plus qu’à se servir avec les doigts… Un véritable apéro convivial à déguster lors d’un dîner entre amis, en préambule d’un repas en plein air. De quoi faire patienter vos convives près du barbecue ou de la plancha !

La cuisson de la bruschetta au four est très pratique. Vous n’aurez pas à passer des heures en cuisine en laissant vos invités s’ennuyer. Au contraire, vous pouvez les faire participer. Préparez les ingrédients et laissez vos invités garnir les tranches de pain.

Les variantes de la bruschetta au jambon sec

Tout comme la pizza, la bruschetta peut être préparée de multiples façons. N’hésitez pas à modifier les ingrédients en fonction de vos goûts.

Par exemple, les végétariens pourront se passer de charcuterie. Dans ce cas, par quoi remplacer le jambon ? Vous pouvez tout simplement le retirer, mais vous perdrez la saveur intense et salée de cette charcuterie… Alors, pourquoi ne pas saupoudrer le tout de paillettes d’algue nori ? Si vous optez pour cette dernière option, ayez la main très légère pour ne pas dénaturer cette spécialité culinaire italienne ! Pour ajouter de la saveur à votre bruschetta italienne, vous pourriez aussi frotter les tranches de pain avec de l’ail, ajouter des épices, etc.

Les omnivores peuvent choisir de préparer leur bruschetta avec du jambon cru ou d’autres charcuteries (chorizo, pepperoni, jambon cuit de poulet ou de porc, etc.). Dans ce cas, tournez-vous plutôt vers les charcuteries sans nitrites.

Et pour le fromage, faites-vous aussi plaisir : vous êtes plutôt bruschetta au jambon et ses fromages italiens ou français ? Peu importe : mozzarella, comté, roquefort, cheddar… Tous les fromages seront délicieux !

Vous ❤️ ce contenu ? Vous êtes libre de le partager...

Bruschetta au jambon sec

Vous n'avez pas le temps de préparer une pâte à pizza ? Alors, pensez à la bruschetta, sa petite sœur, tout aussi savoureuse. Comme base, choisissez du pain spécial bruschetta ou de belles tranches de pain de campagne. 

Bruschetta au jambon sec : la recette
Temps en cuisine 10 min. Avant de passer à table 20 mins Portions: 4 Meilleure saison: Été

Ingrédients

Étapes de la recette des bruschettas au jambon sec

  1. Préchauffez le four à 220 °C en mode chaleur tournante.

  2. Lavez la courgette et coupez-la en fines rondelles.

  3. Sur une plaque de cuisson, déposez les tranches de pain. Tartinez-les de concentré de tomate.

  4. Ensuite, garnissez-les de rondelles de courgette, de mozzarella et de jambon sec. Saupoudrez de piment d'Espelette (facultatif).

  5. Enfournez pour 10 minutes.

Note

⏩ Vous aimez les recettes méditerranéennes ? Vous allez adorer le felfel kabyle et la salade de pâtes à l'italienne.

Mots clés: bruschetta, recette italienne, courgette, mozzarella, jambon sec, tomates séchées, base tomate

FAQ

Expand All:
Quelle est la différence entre jambon cru et jambon sec ?

La différence principale réside dans leur temps de séchage respectif : jusqu'à 4 mois pour le jambon cru et plus de 4 mois pour le jambon sec (jusqu'à 24 mois).

Le jambon sec contient-il des nitrites ?

Si vous suivez l'actualité du blog, vous avez sûrement lu mon article sur les nitrites et les nitrates cancérogènes. Vous vous demandez légitimement si le jambon sec en contient. Le jambon d'Auvergne que j'ai choisi en était dénué. Vérifiez sur l'étiquette qu'il n'y ait pas les mentions : conservateurs, E249, E250, E251, E252, ascorbate de sodium, E301, etc. Pour simplifier, un bon jambon sec ne devrait contenir que 2 ingrédients : de la viande de porc et du sel. Si vous voyez d'autres ingrédients, fuyez !

Je ne consomme pas de porc. Je peux le retirer de la recette ?

Bien entendu, vous pouvez tout à fait retirer le jambon sec. Vous obtenez alors une bruschetta végétarienne (à condition qu'il n'y ait pas de présure dans la mozzarella que vous achetez). Une idée : juste après la cuisson, parsemez votre bruschetta d'oignons frits.

Si vous souhaitez tout de même obtenir ce goût salé et grillé, vous pouvez utiliser de la viande des grisons ou de la bresaola.  Toutes deux sont produites à base de bœuf.

Je ne trouve pas de pain pour bruschetta. Par quoi puis-je le remplacer ?

Vous pouvez les remplacer par du pain-boule. Coupez de larges tranches.

Vous ❤️ ce contenu ? Vous êtes libre de le partager...