deux enfants offrent un cadeau à une dame âgée devant un sapin et une table de fêtes

Pour certains et certaines, cuisiner est bien plus qu’une simple activité quotidienne : c’est une passion, un mode de vie, que dis-je, un art à part entière ! Pour celles et ceux qui trouvent leur bonheur derrière les fourneaux, offrir un accessoire de cuisine est l’assurance de faire plaisir pour un anniversaire ou pour Noël ! Vous souhaitez offrir un cadeau pour un cuisinier amateur ou professionnel ? Bonne nouvelle : cet article a été spécialement écrit pour vous ! Lisez vite la suite : je vous dévoile 6 idées-cadeaux qui raviront les passionnés de cuisine ! Que ce soit pour l’amatrice de pâtisserie, l’adepte des plats exotiques ou le passionné de nouvelles technologies culinaires, ces suggestions de cadeaux pour un cuisinier sont conçues pour inspirer celui ou celle à qui vous souhaitez faire plaisir !

1 – Un cadeau original : des ustensiles de cuisine insolites, mais pas gadgets !

J’apprécie particulièrement offrir des cadeaux originaux, mais qui servent ! Rien de pire pour moi que les gadgets du type « découpeur à banane » ! Non, je préfère chercher ce qui va vraiment être utilisé !

Alors, voici mes idées :

  • Un éplucheur de pommes manuel : si la personne à qui vous offrez un cadeau possède un verger ou si elle est une grande amatrice de pommes, je ne peux que vous conseiller cet ustensile ! Mes parents possèdent plusieurs pommiers et je peux vous dire que l’éplucheur n’est pas un luxe quand vient le moment de les cuisiner ! Par contre, pour l’avoir testé, je vous déconseille l’éplucheur électrique !
  • Un dénoyauteur à cerises : les grands amateurs de cerises (sans leur noyau) apprécieront. Pour cuisiner des confitures, des clafoutis, le dénoyauteur est idéal.
  • Un spiraliseur à légumes : si vous aimez cuisiner, vous êtes sûrement déjà tombé sur des recettes de spaghetti de courgettes ou de carottes, cuits ou crus. Ça peut être une bonne idée, notamment pour les personnes intolérantes au gluten.
  • Un plateau à ice cream roll : si vous ne connaissez pas, les ice creams rolls sont des sortes de crèmes glacées roulées. En gros, on dépose la préparation sur une plaque très froide, puis on la roule à l’aide d’une spatule. Il existe des plateaux assez petits : je trouve que c’est moins encombrant qu’une sorbetière. Les amateurs de glaces apprécieront particulièrement ce présent. Pour être honnête, je n’ai jamais eu l’occasion de tester ce genre d’ustensile. Je ne peux pas vraiment vous donne mon avis quant à l’efficacité de l’appareil.

2 – Un cadeau gourmand : des accessoires de pâtisserie

Certaines personnes préfèrent cuisiner le salé, et d’autres, le sucré ! Alors, si vous voulez faire plaisir à un passionné de pâtisserie, cette section est faite pour vous ! Découvez la liste d’idées…

Un moule à gâteau original

Votre ami a plus d’une passion ? Combinez-les en lui offrant un moule à cadeau personnalisé : l’étoile de la mort de Star Wars, une moto, ou simplement un gros cœur pour lui montrer à quel point vous l’aimez !

Un moule à entremets

Pour rivaliser avec les grands maîtres de la pâtisserie, pourquoi ne pas offrir un moule à entremets graphique ? Il existe des tas de formes différentes, pour préparer différentes préparations… même des bûches de Noël ! Pensez également à un moule à insert : à la découpe, les pâtisseries seront d’autant plus « instagrammables » ! Je ne suis pas une pro de la pâtisserie (chacun sa spécialité), mais je peux vous dire que la marque Silikomart est l’une des plus connues. Elle est facilement trouvable dans les boutiques spécialisées, ainsi que sur internet.

Une plaque à macarons, accompagnée d’un livre de recettes

De nombreux pâtissiers et pâtissières ont un objectif… réussir les macarons ! J’ai testé une fois et le résultat n’était pas très probant (trop de macaronnage, tue le macaronnage) ! Toutes les étapes sont challengeantes. Alors, pour aider au moins pour le pochage, il existe des plaques spéciales.

Des tampons à biscuits ou un rouleau à pâtisserie à imprimé

Pour des pâtes uniques, pensez-y ! Il existe des tas de motifs différents : décorations de Noël, fleurs… Les personnes qui aiment le sens du détail dans leurs préparations culinaires apprécieront tout particulièrement. L’imprimé apporte une touche de raffinement supplémentaire !

Un distributeur de pâte

Celles et ceux qui ont déjà préparé des muffins, des cupcakes ou des madeleines connaissent la galère de verser la pâte dans des moules individuels sans en mettre partout ! Le distributeur a été spécialement conçu pour vous faciliter la vie ! Il suffit de verser votre préparation dans le réservoir, puis d’appuyer sur le mécanisme. En relâchant, la pâte s’arrête de couler ! Vous pourrez retrouver des distributeurs en plastique transparent qui permettent de voir la quantité de pâte restante à l’intérieur. Sinon, il existe aussi des modèles en inox un peu plus professionnels, mais plus cher (et sûrement plus durables).

3 – Un présent en commun : un outil de cuisine coûteux, comme cadeau pour un cuisinier exigeant

Un robot culinaire multifonctions

Si vous avez prévu d’offrir un cadeau à acheter en commun, c’est peut-être l’occasion d’investir dans l’appareil ou l’ustensile de cuisine de ses rêves. Si vous êtes très nombreux à vous cotiser, pourquoi ne pas envisager un robot culinaire dernier cri ? Cet appareil électroménager pourrait bien élargir les horizons gastronomiques de l’être cher… Le cuisinier ou la cuisinière en possède déjà un ? Pensez aux accessoires : laminoirs, hachoirs, extracteur à jus, etc. Avant de passer commande, vérifiez bien la compatibilité de l’appareil !

On m’a offert un robot Cooking Chef de Kenwood, il y a quelques années et j’en suis très satisfaite. Il est très utile, que ce soit pour la pâtisserie ou comme aide culinaire (un blender, un mixeur accompagné de disques de coupe étaient inclus dans l’emballage). La fonction de chauffe est vraiment pratique. Bon, pour les plats mijotés, ça ne remplacera jamais une bonne vieille cocotte en fonte, c’est sûr… J’ai déjà testé et le bourguignon n’a pas du tout la même saveur !

Les lecteurs qui lisent cet article ont aussi lu :  La cuisine fait grandir vos enfants ! Voici comment...

Mon robot culinaire a eu un petit couac il y a 2 ans, mais nous avons pu le réparer grâce aux pièces détachées disponibles sur le net. Aujourd’hui, il fonctionne parfaitement. Il me semble que c’est la marque utilisée dans les émissions Top Chef et Le Meilleur Pâtissier de M6. Je ne peux malheureusement pas vous donner mon ressenti à propos des robots pâtissiers de KitchenAid, car je n’ai jamais eu l’occasion de les tester. Ils ont néanmoins une excellente réputation.

Un ustensile ou un appareil de cuisine de qualité premium

Votre ami n’est pas branché technologie ? Souvent, lorsque l’on commence à cuisiner, on n’ose pas investir dans des ustensiles de qualité… même si on va les utiliser de façon quotidienne. Alors, pourquoi ne pas offrir un ensemble de couteaux de cuisine premium ? N’oubliez pas le fusil à aiguiser : indispensable sur le long terme pour conserver l’affûtage des lames !

En ce moment, la cuisine basse température sous vide a le vent en poupe ! Œufs parfaits ou viande tendre à souhait seront à la portée de la personne à qui vous allez offrir le matériel adéquat !

Si vous souhaitez gâter un amateur de cuisine asiatique, le cuiseur à riz pourrait être une bonne option. Pour en posséder un, je peux vous dire que c’est loin d’être un gadget ! Il est très pratique pour cuire tout type de graines et de céréales : riz, quinoa, boulgour… Les mordus de sushis apprécieront tout particulièrement ! Les premiers prix sont aux alentours des 50 euros. Les modèles plus perfectionnés coûtent plusieurs centaines d’euros.

Pour terminer, les personnes fondues de glaces adoreront préparer ces douceurs à la maison. Il existe des modèles pour tous les budgets.

4 – Un cadeau exotique : un assortiment original de produits d’ici et d’ailleurs

Internet a ouvert les horizons culinaires de tous les gourmets ! Aujourd’hui, il est très facile de se procurer des produits de la cuisine du monde ! Il existe même des boxs thématiques envoyées mensuellement. Le prix de ce genre d’abonnement peut vite monter, alors, vous pouvez simplement offrir un assortiment d’épices, ou un kit pour faire du vrai thé matcha à la maison.

Le maté est très prisé par de nombreuses personnalités publiques, notamment par les footballeurs argentins. Antoine Griezmann s’est aussi laissé convaincre ! On le voit souvent avec une bombilla à la main ! Le goût, assez intense lors de la première infusion, peut rebuter les néophytes. Il existe des aromatisations qui adoucissent le mélange. Une bombilla avec un sachet de maté peut être une bonne idée de cadeau pour un amateur de boissons chaudes. Je vous conseille un modèle métallique qui est plus simple à entretenir que la version traditionnelle ! La calebasse peut en effet moisir…

Des kits pour faire des sushis, des makis ou des onigiris peuvent également être un excellent cadeau pour un cuisinier. Pensez également à y inclure un livre de recettes !

Pour terminer, il existe aujourd’hui des crayons d’assaisonnement à tailler (lien non affilié) ! Ils sont très ludiques à utiliser et peuvent être intégrés à de multiples préparations. Avec ce genre de produit, vous êtes sûr d’être le, ou la seule, à offrir ce présent ! Ils peuvent être utilisés de multiples façons. La cerise sur le gâteau ? Ils sont produits par Ocni, une entreprise française (cocorico !).

5 – Un cadeau unique : des accessoires de cuisine personnalisés

On est d’accord, les meilleurs cadeaux, c’est ceux qui sont personnalisés… Vous avez un délire avec vos amis ou votre famille ? Inscrivez-le sur le présent que vous allez leur faire. Si vous avez des compétences en broderie, en peinture sur textile ou sur verre, ou si vous êtes un as de la pyrogravure… faites-le vous-même : le cadeau n’en sera que plus précieux !

Sinon, les grandes enseignes spécialisées en cuisine proposent souvent ce service. Vous pourrez notamment broder sur des tabliers, des maniques ou du linge de maison : sur des torchons, des serviettes de table, des nappes, etc. Vous pourrez aussi graver du texte sur du verre ou du bois. Pensez donc aux différents verres (eau, vin, cocktails, verres à bière…) ou encore aux dessous de plats ou de verres.

Si vous n’avez pas le temps de vous déplacer en magasin, vous pouvez également faire personnaliser des accessoires en ligne, que ce soit sur Amazon, Spreadshirt, ou VistaPrint par exemple. Bien entendu, pensez au transport : le textile risque moins que le verre. Prenez-vous-y un peu à l’avance en cas de pépin : casse, erreurs, problème de taille, mauvaise impression, etc.

6 – Une expérience inoubliable : un atelier de cuisine avec un chef

Vous connaissez des cuisiniers mordus de sucré, de salé ou de sucré-salé ? Peu importe, offrez-leur un moment inoubliable an compagnie d’un ou d’une chef ! Macarons, bûches de Noël, pâtes, gyozas, sushis, cuisine mexicaine… il y en a pour tous les goûts !

Pendant ma scolarité, j’ai fait un stage aux côtés d’un photographe culinaire. J’avais alors eu la chance de l’accompagner à un cours de cuisine organisé par le chef Damien et le chef Fred à l’Atelier 750g (lien non affilié). L’ambiance était géniale ! Je ne peux que vous le conseiller si votre proche habite à Paris.

Pour Noël 2022, ma sœur et moi avions offert à notre mère un atelier de cuisine à l’Atelier des Chefs (lien non affilié). Maintenant, elle sait très bien faire les gyozas et elle a passé un très bon moment aux côtés d’autres cuisiniers amateurs !

Certaines personnes timides préférerons être accompagnées. Pensez donc à offrir une place de ce cours de cuisine à un de leurs proches : leur moitié, leur frère, leur sœur, un ou une amie, etc. Ce moment partagé sera sûrement d’anthologie !

Et voilà qui clôture ma sélection d’idées de présents à offrir à un passionné ou une passionnée de cuisine ! J’espère qu’elle vous aidera à faire le meilleur cadeau pour un cuisinier qui vous est cher ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire. Et si vous avez d’autres idées, partagez-les aussi. 😉

Vous ❤️ ce contenu ? Vous êtes libre de le partager...