Bonjour, je m’appelle Julie et j’ai créé le blog Petits Plats Faciles. J’y propose des recettes et des astuces pour aider les personnes débordées à manger équilibré tous les jours, sans se ruiner. Mais voilà, comme on dit : « Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés. » C’est pour cela que je me suis fixée le défi de vous partager 1 recette saine, facile et rapide par jour du 1er au 31 juillet 2022. Voici d’où je viens et voici où nous pouvons aller, je l’espère, ensemble…

Pourquoi ce défi ?

Stress et sédentarité ne font pas bon ménage avec une hygiène de vie saine et équilibrée… Je me suis laissée aller ces derniers temps : j’ai tendance à manger des gâteaux et à me préparer des plats tout prêts. De plus, j’exerce mon travail de rédactrice Web SEO à domicile, ce qui limite mes déplacements.

Résultat ? J’ai pris du poids et j’ai l’énergie d’un ours en hibernation… en été ! Quelle meilleure saison pour reprendre goût aux fruits et aux légumes ? Les couleurs sur les étals donnent envie de tout cuisiner : poivrons, tomates, haricots verts, aubergines…

Je vais donc profiter du mois de juillet pour revenir sur les rails en me lançant un grand challenge : publier 1 recette équilibrée, express et bon marché par jour pendant 1 mois pour reprendre ma santé en main. Chaque dimanche à 7 h, je partagerai une recette bonus (préparation de base ou recette de petit-déjeuner/goûter), soit 5 au total.

Mon défi : arrêter de penser à la malbouffe et à la junkfood.
IRM réaliste de mon cerveau avant le défi

Les bénéfices du challenge

Publier une recette par jour prend du temps. Mais réfléchir à l’équilibre, à la facilité et au coût du repas vont m’aider à rétablir de bonnes bases pour cuisiner le restant de l’année, car :

  • Au XXIe siècle, personne n’a le temps de passer sa journée en cuisine (sauf les chefs, bien sûr).
  • Chacun devrait pouvoir manger sain, peu importe son revenu.
  • Tout le monde devrait connaître les principes de la nutrition et s’en inspirer pour consommer du « bon carburant ».
Les lecteurs qui lisent cet article ont aussi lu :  Kéfir de fruits : la boisson santé qui vous veut du bien

À titre personnel, j’aimerais regagner en énergie vitale et retrouver mon poids santé (qui n’est pas celui des mannequins, mais qui me convient parfaitement). En plus de l’alimentation, je vais me remettre tranquillement au sport : principalement du yoga, avec un peu de marche. De nature, je ne suis pas une grande sportive.

Une photo de crudités.

Vous voulez m’accompagner dans ce défi ?

Mais bien sûr, si je ne souhaitais pas vous inclure dans ma démarche, cher lecteur, je n’aurais pas créé ce blog culinaire. Je me serais contentée d’un carnet de notes. Alors, que peut vous apporter ce défi ? Eh bien, je me plais à imaginer qu’il pourrait tout simplement changer votre vie (rien que ça !).

Tout d’abord, si vous réalisez les recettes et que vous faites un peu de sport à côté, vous pourriez obtenir les mêmes bénéfices que moi : un regain d’énergie, des pensées plus positives… Vous devrez passer moins de 20 minutes en cuisine. Je parle bien de votre présence : les cuissons et les temps de repos ne sont pas pris en compte. Vous pourrez tout de même faire autre chose pendant ces moments de cuisine passive : prendre soin des enfants, jouer d’un instrument, regarder la télé…

Les portions sont celles qui me conviennent. Vous êtes libre de les adapter en fonction de vos besoins et de vos intolérances alimentaires.

Je pense aussi qu’un objectif est plus facilement atteignable lorsqu’on est soutenu. C’est pourquoi, je compte sur vous pour m’accompagner dans ce défi. Testez les recettes, laissez des commentaires, suivez-moi sur les réseaux sociaux. Nous pourrons discuter pour nous soutenir et nous enrichir mutuellement.

Un homme et une femme en haut d'une montagne : ils ont réussi leur défi.
Ensemble, nous parviendrons à nos objectifs

Vous voulez suivre le défi du 1er au 31 juillet ? Les recettes seront publiées tous les jours à 9 h, ce qui vous laissera le temps de cuisiner. La liste de courses pour la semaine sera disponible sur la page Facebook. Retrouvez les bonus chaque dimanche à 7 h. Il y en aura 5 en tout. Le défi vous plaît ? Envoyez-moi vos ondes positives dans les commentaires ⬇️

✍️ Julie AVRIL, Créatrice du blog Petits Plats Faciles et Rédactrice Web SEO

Vous ❤️ ce contenu ? Vous êtes libre de le partager...