Une femme tient 2 assiettes de salade dans les mains.

Vous aimeriez cuisiner rapidement des repas équilibrés pour toute la famille ? Vous pensez ne pas avoir le temps, l’argent et l’énergie pour le faire ? Détrompez-vous : chez Petits Plats Faciles, vous ne trouverez que des recettes rapides, faciles, équilibrées et économiques. Pour gagner du temps en cuisine, je vous propose ici des astuces pour optimiser la durée passée derrière les fourneaux. Et parce-que faire les courses fait partie du temps consacré à la préparation des repas, vous trouverez aussi des techniques de planification. Mais avant toute chose, penchons-nous ensemble sur l’organisation et l’équipement de la pièce pour passer moins de temps à cuisiner

Étape 1 : Optimiser sa cuisine et sa liste de courses

Organiser et équiper sa cuisine afin de cuisiner rapidement

Ranger sa cuisine pour gagner du temps

En premier lieu, il faut réfléchir à l’organisation de sa cuisine. Dédiez une place définitive à chaque ustensile et ne modifiez pas leur emplacement. Cela peut vous sembler bête, mais croyez-moi, j’ai perdu suffisamment de temps à chercher l’éplucheur à légumes, le rouleau à pâtisserie, le zesteur… Essayez et vous verrez : vous économiserez un temps considérable en rangeant tout votre matériel de cuisine au même endroit.

Une cuisine bien rangée permet de cuisiner rapidement

Acheter les ustensiles et l’électroménager indispensables pour cuisiner rapidement

Les ustensiles de base sont indispensables pour cuisiner dans de bonnes conditions. Vous devriez avoir au minimum :

  • des couteaux de qualité ;
  • un aiguiseur ;
  • une planche à découper ;
  • un épluche-légumes ;
  • une cuillère en bois ;
  • un fouet (de cuisine…) ;
  • des saladiers ;
  • une passoire ;
  • une poêle ;
  • une casserole ;
  • un plat à four ;
  • une balance de cuisine ;
  • des boîtes de conservation alimentaire.

Concernant le petit électroménager, je vous conseille :

  • Un mixeur/blender : ils sont très utiles pour hacher facilement des légumes en série. Ils permettent aussi de mixer les soupes, les sauces et les smoothies.
  • Un batteur électrique : pour monter les mayonnaises, les crèmes et les blancs d’œuf en un minimum d’effort et de temps.
  • Une bouilloire électrique : elle permet un gain de temps considérable.
  • Un micro-ondes : appareil controversé dans le monde de la cuisine, il réchauffe les plats en un temps record.
  • Une plaque de cuisson.

Vous pourriez aussi déléguer la corvée de nettoyage à votre lave-vaisselle. Je passe beaucoup moins de temps en cuisine depuis cet investissement…

Enfin, le four n’est pas forcément indispensable aux débutants. Néanmoins, je le trouve très pratique pour passer moins de temps en cuisine : il suffit de mettre le plat au four et de vaquer à ses occupations jusqu’à ce que le repas soit prêt.

Découpez efficacement avec des couteaux de qualité, aiguisés régulièrement

Noter toutes les recettes rapides dans un carnet

Prenez l’habitude de noter ou d’enregistrer toutes vos nouvelles recettes faciles et rapides. Vous voyez une préparation express à la télé ? Vous avez déniché une astuce de cuisson révolutionnaire sur YouTube ? Prenez l’habitude de les écrire immédiatement pour ne pas les oublier !

Si vous avez une panne d’inspiration, ces petits plats faciles vous sauveront la vie. Pensez à y ajouter les temps de cuisson des aliments de base, comme les œufs, les pâtes, le riz, les pièces de viandes et de poissons, etc.

⏩ Vous ne savez pas toujours pas quoi cuisiner ? Suivez-moi dans mon défi personnel : publier 1 recette par jour pendant 1 mois, pour reprendre sa santé en main… Et la cerise sur le gâteau : je publie une recette bonus le week-end.

Planifier ses repas = gain de temps en cuisine

Pour passer moins de temps à cuisiner, la règle d’or est la planification des repas. Prenez votre liste des recettes à faire rapidement et notez-les dans un agenda, sur un pense-bête à coller sur le frigo, etc. Si vous préférez l’informatique, vous pourriez opter pour des applications d’organisation, comme Notion ou Trello.

Comment faire à manger rapidement et facilement ? Pour une fois, ayez les yeux plus gros que le ventre : préparez une ou plusieurs recettes en grande quantité. Vous aurez ainsi votre repas du midi ou du soir prêt à l’avance. Par exemple, préparez-vous une belle salade composée pour votre dîner. Vous pourrez encore bien manger en emportant les restes pour votre prochain déjeuner au bureau.

Les pâtes, le riz et la salade peuvent rester quelques jours maximum au frigo. Ils devront être consommés rapidement. Je fais volontairement cuire plus de féculents que ce dont j’ai besoin. Je peux ensuite utiliser le riz comme accompagnement d’un curry ou les pâtes comme base d’une salade complète et équilibrée… Les soupes, les plats en sauce et les préparations mijotées peuvent être stockés au congélateur. Ils n’attendront plus qu’à être réchauffés au four, à la casserole ou au micro-ondes.

Les soupes, les plats en sauce et les mijotés se conservent facilement au congélateur

Étape 2 : Faire ses courses pour gagner du temps en cuisine

Se faire livrer à domicile ou au drive

Avant, j’avais horreur de faire mes courses. J’avais l’impression de perdre beaucoup de temps, surtout quand les rayons étaient réorganisés ou que je devais changer de magasin. Le drive a été pour moi une libération (j’exagère à peine). Je mets directement tout ce dont j’ai besoin dans le panier au fur et à mesure que je planifie mes recettes de la semaine. Je n’ai plus qu’à me rendre au point de retrait et à me garer, le temps qu’on vienne charger ma commande.

Certains supermarchés proposent la livraison à domicile. C’est une solution très pratique si vous ne pouvez pas vous déplacer ou si vous n’avez pas le temps. Hélas, cette prestation est souvent payante, contrairement au retrait en magasin.

Faire ses courses en magasin : organiser sa liste

Vous l’aurez compris, il est assez rare que je me retrouve à faire mes courses au supermarché. Si vous aimez tâter et sentir les ingrédients avant de les acheter (ce qu’on ne peut pas faire avec la livraison, je vous l’accorde), des astuces existent pour accélérer ce moment…

Lorsque j’écrivais ma liste sur papier, j’utilisais différentes couleurs en fonction des zones du magasin. Certains clients devaient me trouver un peu bizarre en voyant cet arc-en-ciel. Par exemple j’écrivais en :

  • vert pour les fruits et légumes ;
  • rouge pour la viande, le poisson et la charcuterie ;
  • bleu pour les produits laitiers et les œufs ;
  • noir pour les conserves.

Je trouvais cette méthode très pratique : je commençais par mettre dans mon caddie les produits « noirs », puis je passais aux « verts », etc. Quand je fais mes courses en magasin, je ne manque pas de la réutiliser.

Vous pouvez aussi utiliser une application spécialement conçue à cet usage. Honnêtement, je n’ai jamais essayé cette technique.

🔽 Vous avez testé ? Vous avez votre propre méthode ? Partagez votre expérience dans les commentaires !

Cuisiner passe aussi par la corvée des courses

Avoir les indispensables dans ses placards

Comment cuisiner sainement quand on manque de temps ? Succomber au chant des sirènes de la restauration rapide est d’autant plus tentant lorsque vos placards sont vides et que votre ventre gargouille. La solution est d’avoir toujours des aliments « SOS » dans ses tiroirs et son frigo. La liste peut changer en fonction de vos goûts et de votre régime alimentaire, mais je vous recommande d’avoir toujours :

  • de l’huile d’olive ;
  • du sel ;
  • du poivre et autres épices ;
  • des œufs (pour l’omelette express des soirs de flemme) ;
  • de la farine ;
  • du lait ;
  • des légumineuses en conserve : pois-chiches, lentilles, haricots rouges et blancs ;
  • des légumes surgelés.
Pour devenir sourd aux chants des sirènes de la livraison, ayez toujours des aliments « SOS » à portée de main

Étape 3 : Apprendre de nouvelles techniques pour cuisiner rapidement

Regrouper les étapes et anticiper

Pour économiser la durée passée derrière les fourneaux, je vous conseille de lire la recette avant de vous lancer dans les préparations. Ainsi, vous aurez une meilleure vision des étapes à effectuer : vous devrez ajouter de l’eau bouillante plus tard ? Commencez par ça. Pendant que l’eau bout tranquillement, vous pourrez éplucher, puis laver et enfin couper tous vos végétaux. Pour gagner du temps, je recommande de regrouper les étapes : vous serez plus rapide. De plus, une fois que tous vos ingrédients seront coupés, il ne vous restera plus qu’à les cuire. La charge mentale sera moins élevée.

Tester des méthodes de préparation simples et rapides

Essayer la cuisson au four

Le four est l’allié idéal pour des recettes à faire rapidement. Cuisinez vite et bien en réalisant une bruschetta, par exemple. Cette préparation italienne s’apparente à une « pizza sur pain ». Il suffit de garnir une tranche spéciale bruschetta (ou une large tranche de pain de campagne) de sauce tomate, de mozzarella et de tout ce qui vous ferait plaisir : champignons, basilic, chorizo, olives, etc. Mettez-la ensuite au four pendant quelques minutes à 180 °C, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

Pour vos morceaux de poisson, comme le filet de saumon ou le dos cabillaud, pensez à la cuisson en papillote. Quand on n’a pas le temps de cuisiner, cette méthode est redoutable. Versez un peu d’huile d’olive sur une feuille de papier sulfurisé et placez votre poisson dessus. Ajoutez-y des dés de légumes de votre choix : oignon, ail, poivron, courgette, fenouil, tomate, etc. Glissez-y une rondelle de citron, des épices et fermez la papillote. Il ne vous reste plus qu’à l’enfourner pour environ 30 minutes de cuisson à 180 °C.

Utilisé à bon escient, le four deviendra votre meilleur ami

Pratiquer d’autres méthodes de cuisson

Les cuissons à la poêle sont souvent rapides. Pour cuire rapidement une viande, choisissez des pièces fines :

  • les escalopes de poulet ou de dinde ;
  • les steaks, les bavettes et les onglets de bœuf.

Pour les végétariens et les végans, le tofu, les falafels et les galettes de légumes sont rapides à cuire.

Dans le même esprit que la cuisson au four, vous pourriez préparer des soupes. Il suffit de faire revenir les légumes pendant quelques minutes, d’ajouter de l’eau ou du bouillon et de faire cuire, avant de mixer le tout. Pour obtenir un plat complet, n’oubliez pas les féculents : pommes de terre, vermicelles, alphabets ou croutons de pain complet seront les bienvenus.

Enfin, pour les plus pressés d’entre vous, l’autocuiseur et le cuiseur à riz pourraient s’inviter dans votre batterie de cuisine. Je n’ai jamais utilisé le premier. Je vous laisse débattre de son utilité dans les commentaires.

Par contre, j’ai un cuiseur à riz que j’utilise fréquemment. Son fonctionnement est facile. Il permet de cuisiner vite et bien. Je mesure le riz à l’aide du doseur et je le rince à l’eau froide. Je l’égoutte et je le verse dans la cuve. Il ne reste plus qu’à verser de l’eau salée jusqu’à la graduation et à enclencher le mécanisme. Vous pouvez aromatiser votre riz avec les épices et aromates de votre choix : cardamome, laurier, thym…

Oser les recettes express sans cuisson

À réserver principalement à la saison estivale, ces recettes rapides vont vous rafraîchir :

  • Tartines salées et sandwichs : nos amis belges maîtrisent très bien l’art de la tartine. A l’heure du déjeuner ou du dîner, elle détrône l’indémodable sandwich. Que vous soyez adepte de l’un ou de l’autre, préférez les agrémenter d’aliments sains avec du pain complet comme base. N’oubliez pas la touche de gourmandise avec un peu de fromage, par exemple.
  • Salades composées : laitue, mâche, légumineuses en conserve, crudités ou avocat… Faites vos propres mélanges en fonction de vos goûts.
  • Vinaigrettes : les sauces pour salades se conservent en général très bien. Pensez à en faire de grandes quantités que vous pourrez stocker dans un pot à confiture nettoyé ou un shaker. J’adore tout particulièrement la « vinaigrette magique » d’Andrée Zana Murat. Voici sa recette en vidéo, présentée par François-Régis Gaudry :
Une vinaigrette vraiment magique ! Merci à Andrée Zana Murat et à François-Régis Gaudry.

⏩ Besoin d’un dessert rafraîchissant prêt en moins de 5 minutes ? Essayez la soupe froide de fraises à la menthe express.

Utiliser une bouilloire électrique ou un couvercle pour cuisiner rapidement

En cuisine, nous avons souvent besoin de faire bouillir de l’eau. Je vous partage l’astuce que je tiens moi-même de Jamie Oliver. Au lieu de faire chauffer l’eau dans une casserole, utilisez une bouilloire électrique. En 1 minute, votre eau atteint son point d’ébullition.

Maintenant, je procède toujours ainsi pour faire cuire des pâtes, par exemple. Je mets l’eau à bouillir, puis je pèse mes féculents directement dans la casserole vide. Il ne me reste plus qu’à ajouter du gros sel, l’eau bouillante et à cuire le temps indiqué.

Si vous n’êtes pas équipé de cet accessoire, continuez à faire chauffer vos liquides directement à la casserole. Pensez tout de même à la coiffer d’un couvercle. Ainsi, vous économiserez du temps et de l’énergie.

J’utilise très régulièrement ma bouilloire électrique

Mitonner ses repas le week-end et cuisiner rapidement la semaine : le Batch Cooking

Enfin, si vous avez davantage de temps le week-end que la semaine, vous pourriez être intéressé par le batch cooking. Le principe est simple : en quelques heures, vous préparez les bases de vos recettes pour la semaine qui arrive. Certains plats sont complètement prêts et il suffit de les réchauffer. D’autres sont presque finis : il ne restera plus qu’à réchauffer et à assembler les différents aliments le moment venu.

Toutes les étapes sont regroupées, ce qui permet de gagner du temps sur les cuissons, les préparations et les découpes. Vous êtes intéressé par le batchcooking ? Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucun menu de saison.

Inscrivez-vous à la newsletter
pour ne rien rater…

[jetpack_subscription_form show_subscribers_total= »false » button_on_newline= »false » submit_button_text= »S’abonner » custom_font_size= »16px » custom_border_radius= »0″ custom_border_weight= »1″ custom_padding= »15″ custom_spacing= »10″ submit_button_classes= » » email_field_classes= » » show_only_email_and_button= »true » success_message= »Un e-mail vient de vous être envoyé pour confirmer votre abonnement. Veuillez cliquer sur le lien « Confirmer l’abonnement » dans cet e-mail pour valider votre abonnement. »]

Des astuces de cuisine pour gagner du temps derrière les fourneaux

Je partage régulièrement avec vous des astuces qui vous permettent d’économiser du temps en cuisine. Vous pourrez ainsi profiter encore plus avec vos proches.

Il existe de nombreuses techniques pour gagner du temps en cuisine, avant, pendant et après ses courses. Cuisiner rapidement s’acquiert aussi avec l’expérience. Vous verrez qu’avec un peu d’entraînement, vous irez plus vite : vous développerez de nombreux automatismes. Maintenant, je vous laisse la parole, cher lecteur. Avez-vous testé ces techniques ? En avez-vous d’autres ? Enrichissez cet article en partageant vos astuces dans les commentaires 🔽

✍️ Julie AVRIL, Créatrice du blog Petits Plats Faciles et Rédactrice Web SEO

Vous ❤️ ce contenu ? Vous êtes libre de le partager...