père noël, sucreries, sapin, chocolat chaud

Vous êtes une blogueuse ou un blogueur spécialisé dans la cuisine, la décoration, la gestion d’argent, l’écologie ou le lifestyle ? Vous aimeriez augmenter le nombre de lecteurs sur votre site internet ?

Le blogging peut être un travail solitaire… Si vous cherchez à vous construire un réseau avec des personnes ayant les mêmes passions, vous êtes au bon endroit ! Je vous propose aujourd’hui un travail collaboratif, qui permettra à chaque participant d’améliorer sa visibilité sur le net…

Mais tout d’abord, je me présente : je m’appelle Julie et je suis l’auteure de Petits Plats Faciles, un blog culinaire dédié à la cuisine facile, rapide, mais surtout… économique ! Car oui, en cette fin d’année 2022, le budget alimentaire pèse lourd pour de nombreuses familles, alors que les fêtes de Noël et du Nouvel An se profilent.

C’est le moment d’offrir un petit cadeau en avance à nos fidèles lecteurs… C’est pourquoi, je vous propose de participer à un carnaval d’articles ayant pour thème : des repas de fêtes à petit prix. Continuez votre lecture : je vous explique tout dans la suite de cet article…

⚠️ Attention, lisez bien toutes les règles à appliquer pour valider votre participation à l’évènement interblogueurs : si elles ne sont pas respectées, votre article ne sera malheureusement pas pris en compte.

1. Un carnaval d’articles : en quoi ça consiste ?

Le carnaval d’articles est très pratiqué dans les pays anglo-saxons. Il l’est beaucoup moins en francophonie… Pourtant, c’est une erreur : participer régulièrement à ces évènements interblogueurs peut booster le trafic sur votre site internet !

Le principe est simple :

  • Un blog hôte (Petits Plats Faciles) organise l’évènement et définit un thème sur lequel d’autres blogueurs vont écrire.
  • Chaque participant rédige et publie son article sur son propre blog. Le contenu comprend au moins un lien renvoyant vers le blog hôte.
  • À la fin de l’évènement, le blog hôte publie un article référençant tous les liens vers les articles des blogs participants…

C’est un principe gagnant-gagnant : les lecteurs de chaque blog ont la possibilité de visiter les sites des autres participants, ce qui augmente naturellement le trafic… De plus, les sujets peuvent être travaillés beaucoup plus en profondeur, ce qui est bénéfique pour les lecteurs : chaque blogueur abordera le thème commun sous un angle différent.

⏩ Pour plus d’informations, je vous invite à lire l’article d’Olivier Roland sur les carnavals d’articles.

2. Qui peut participer ?

Pour participer, vous devez avoir un blog ou un site sur lequel vous pouvez publier votre article, dans l’un des domaines suivants :

  • la cuisine ;
  • la décoration ;
  • le lifestyle ;
  • l’écologie (économies d’énergie, DIY zéro déchet, produits locaux…) ;
  • la gestion d’argent (faire des économies, etc.).

Toutefois, je reste ouverte aux propositions… Si vous possédez un blog n’appartenant pas à l’une de ces catégories, mais que vous pensez pouvoir apporter votre pierre à l’édifice, n’hésitez pas à me contacter par mail, à l’adresse : [email protected]. Pour rappel, le thème de cet évènement est : des repas de fêtes à petits prix.

⚠️ Attention, les pages de réseaux sociaux ne sont pas acceptés (Facebook, Tumblr, LinkedIn, YouTube…), car ce ne sont pas des blogs. De même, les sites interdits aux mineurs et/ou qui sont dans des thématiques illégales et/ou moralement douteuses ne peuvent pas participer à l’opération.

3. Je suis débutant : puis-je participer ?

Tous les blogueurs des thématiques citées précédemment peuvent participer : les confirmés, comme les débutants ! Ce type d’évènement peut réellement vous aider à vous faire connaître et à intégrer un réseau

Peut-être n’osez-vous pas franchir le pas, à cause :

  • d’un syndrome de l’imposteur ;
  • de la crainte de ne pas être accepté ;
  • d’un manque de temps…

Mais c’est justement le moment de sortir de votre zone de confort et de sauter l’obstacle ! Vous n’êtes pas un imposteur, vous serez accepté et publier cet article vous prendra autant de temps que votre contenu habituel… Alors, pour rejoindre l’aventure, n’hésitez pas à m’écrire un mail à : [email protected] !

4. Quels sont les avantages pour les participants ?

a. Gagner en popularité sur le web

Si vous vous intéressez un peu au SEO (Search Engine Optimization), vous savez que les liens entre les sites internet peuvent avoir une grande influence sur l’autorité de votre blog… Mais (heureusement), nous écrivons d’abord pour des lecteurs humains… Les liens permettent aux internautes de découvrir d’autres sites. Ainsi, chacun aura l’occasion d’enrichir le trafic vers son blog. En d’autres termes, c’est gagnant-gagnant !

b. Échanger avec d’autres blogueurs passionnés

J’ai créé un groupe Facebook dans lequel sont inscrits les blogueurs participants à cet évènement. Nous pourrons échanger régulièrement. Si vous avez des difficultés, le groupe pourra sûrement vous aider.

Si cet évènement est un succès, nous pourrions prolonger l’expérience. Un autre blog deviendrait hôte, puis un autre, etc. Néanmoins, vous serez libre de quitter le groupe à tout moment. Participation unique ou sur la durée, c’est vous qui choisissez !

5. Comment participer ? 3 étapes simples

a. Choisir un sujet et m’envoyer un mail pour confirmation

Le thème de ce carnaval d’article est : des repas de fêtes à petit prix. Choisissez l’angle d’approche qui correspond à votre blog et à votre personnalité. Vous pourriez par exemple écrire un article sur :

  • des idées de menus ou de recettes de Nouvel An à petit budget ;
  • des astuces de décoration de table de Noël DIY ;
  • des conseils pour faire ses courses de fêtes à prix imbattable ;
  • des éco-gestes pour limiter le gaspillage énergétique en cuisine ou en déco…

Bref, tous les sujets de votre choix, à condition qu’ils intègrent les repas de Noël ou du Nouvel An et les économies d’argent !

Pour éviter tout hors sujet, veuillez m’envoyer un mail à [email protected] avant de rédiger votre article. Expliquez-moi en quelques mots votre thématique : je vous donnerai ensuite le feu vert pour l’écriture. Cette étape n’est pas obligatoire, mais recommandée.

b. Rédiger votre article en respectant les consignes suivantes…

  • Votre article doit être écrit en français et faire au minimum 500 mots.
  • Vous devez le publier sur un blog ou un site vous appartenant ou sur lequel vous avez l’autorisation de publier des articles (une publication sur une page de réseau social n’est pas acceptée).
  • Il doit porter sur le sujet « des repas de fêtes à petit prix » et ne pas être hors sujet.
  • Il ne peut pas être composé, même partiellement, de contenu déjà publié ailleurs (Copyscape et Plagium seront utilisés pour vérifier l’originalité de votre texte).
  • Relisez bien votre article avant de le publier : les contenus comportant trop de fautes d’orthographe seront refusés.
  • Il ne doit pas contenir de liens affiliés,
  • Il doit impérativement contenir un paragraphe contenant au moins un lien vers un article ou vers une recette de Petits Plats Faciles. Ce même paragraphe doit expliquer que votre article participe à cet évènement interblogueurs. Le lien en question ne doit pas être renseigné en « nofollow ».

Cet article participe à l’évènement « Des repas de fêtes à petit prix » du blog Petits Plats Faciles. J’apprécie beaucoup ses contenus. Celui-ci m’a particulièrement intéressé.

Exemple de paragraphe que vous pouvez intégrer à votre article

c. Publier votre article sur votre blog avant de m’envoyer un mail de confirmation

Une fois votre article rédigé en suivant les consignes précédentes, vous pouvez le publier sur votre blog. N’oubliez pas de m’envoyer un mail pour m’annoncer la publication. Je relirai ensuite votre contenu, avant de valider votre article si tout est ok.

6. Quelle est la date limite de participation ?

Vous devez avoir publié votre article sur votre site et m’avoir envoyé un mail de confirmation avant le mercredi 30 novembre 2022 à 23 h 59 (heure de Paris). Après cette échéance, les textes seront refusés.

7. Quelle est la taille minimale de votre article ?

Votre article doit faire 500 mots minimum. Il n’y a pas de maximum.

8. Quelle est la mention obligatoire à faire figurer dans votre article ?

Comme mentionné précédemment, votre article doit impérativement contenir un paragraphe contenant au moins un lien vers un article ou vers une recette de Petits Plats Faciles. Ce même paragraphe doit expliquer que votre article participe à ce carnaval d’articles, ayant pour thème « des repas de fêtes à petit prix ». Le lien en question ne doit pas être renseigné en « nofollow ». Dans le paragraphe suivant, vous retrouverez une checklist qui facilitera votre relecture avant envoi.

9. Checklist à télécharger : rappel des règles principales à respecter pour valider votre participation

Voici l’aperçu de la checklist :

Cliquez ici pour la télécharger. Pour rappel, faites un clic gauche sur le lien pour visionner le document dans votre navigateur. Pour le télécharger au format PDF, faites un clic droit sur le lien, puis sélectionnez « Enregistrer le lien sous » ou « Enregistrer sous ».

10. Publication de l’article récapitulatif sur mon blog

L’article récapitulatif sera publié sur mon blog au début du mois de décembre 2022. Dans celui-ci, je vais compiler tous les articles ayant participé à l’événement, avec évidemment, un lien vers ceux-ci. Je vais ensuite promouvoir cet article auprès des personnes inscrites à :

  • la liste email de Petits Plats Faciles ;
  • mon flux RSS ;
  • mes différents médias sociaux sur lesquels seront publiés le lien vers l’article.

Cet article récapitulatif sera classé par catégories (par exemple : recettes, économiser en cuisine, décoration…). Le classement des articles au sein des catégories dépendra de l’ordre d’envoi de votre email de confirmation.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à rédiger votre article ! Amusez-vous et donnez tout ce que vous avez pour renseigner nos lecteurs ! Posez vos questions dans les commentaires ci-dessous. J’y répondrai dès que possible. J’ai hâte de découvrir vos astuces qui aideront les internautes à préparer de merveilleuses fêtes de fin d’année à petit prix. À vos claviers !

Vous ❤️ ce contenu ? Vous êtes libre de le partager...