La cueillette des champignons fait partie de mes activités favorites de l’automne. Avec ma famille, nous arpentons la forêt en quête de délicieux cèpes… Parfois, nous rentrons bredouilles, mais nous sommes toujours heureux d’avoir partagé ces instants simples… Toutefois, nous trouvons bien souvent quelques jolis bolets qui ne demandent qu’à être cueillis ! Et hop… les voilà dans nos paniers, direction la maison ! S’ensuit le nettoyage de nos trouvailles, qui se fait toujours en tribu ! Puis vient enfin la cuisson finale, dont je me suis chargée… Aujourd’hui, je vous propose de réaliser un délicieux risotto aux cèpes. Une fois n’est pas coutume, cette recette est plus calorique que mes créations habituelles. Vous pouvez la préparer le week-end, pour un repas réconfortant. Car rappelons-le : dans « alimentation équilibrée », il y a bien « équilibre » ! Pour finir, le coût de la recette est modique si vous allez cueillir les champignons vous-mêmes. Par contre, les prix peuvent s’envoler sur les marchés locaux…
Risotto aux cèpes
Le cèpe est l'un de mes champignons préférés. Si vous avez la chance de vivre à côté d'une forêt, n'hésitez pas à aller en cueillir ! Attention toutefois : si vous n'êtes pas sûr de vous, rendez-vous chez un pharmacien qui pourra vous indiquer si votre récolte est comestible ou non. Avec mes parents, nous ne ramassons que des cèpes : comme ça, nous sommes sûrs de ne pas nous tromper !
Le temps de nettoyage des champignons n'est pas compté dans la recette. Nous avons pour habitude de le faire en famille. Pour nous, c'est une activité détente du week-end. Ça nous laisse le temps de papoter 😉
Ingrédients
À cueillir
À acheter
Étapes de la recette du risotto aux cèpes
-
Faites fondre le beurre à feu très doux dans une grande casserole.
-
Pendant ce temps, épluchez les échalotes. Nettoyez-les, puis émincez-les.
-
Débarrassez-les dans la casserole. Faites-les revenir 2 minutes à feu moyen.
-
Ajoutez les cèpes et remuez pendant 2 minutes, toujours à feu moyen.
-
Versez le riz dans la casserole. Mélangez pendant 1 minute sur le feu.
-
Déglacez avec le vin blanc. Remuez et laissez l'alcool s'évaporer.
-
Versez du bouillon à hauteur, mélangez et laissez réduire.
Remuez régulièrement ! -
Lorsque le riz commence à accrocher au fond de la casserole, versez le restant du bouillon et laissez à nouveau réduire.
Mélangez régulièrement, surtout vers la fin de la cuisson. -
Préparation des chips de jambon sec (facultatif)
Pendant ce temps, déposez les tranches de jambon d'Auvergne sur du papier absorbant blanc. Recouvrez d'une autre feuille d'essuie-tout. Passez-les ensuite au micro-ondes à puissance maximale pendant 1 minute. Vérifiez la cuisson : les tranches devraient être grillées. Si ce n'est pas le cas, réitérez l'opération. Sinon, retirez les feuilles de papier absorbant et déposez les chips sur une assiette : elles vont durcir rapidement.
-
Goûtez le riz : si la cuisson vous convient, retirez du feu et intégrez le parmesan râpé.
-
Servez avec les chips de jambon sec concassées.
Note
⏩ Pour cette recette, je me suis inspirée des chips de jambon du blog 61 degrés.
⏩ Vous aimez les recettes italiennes ? Vous pourriez aimer :
Leave a Comment