Des salades conservées dans des boîtes de conservation alimentaire en verre

Si vous me suivez depuis un certain temps, vous savez que l’un de mes projets était de tester, puis de vous proposer régulièrement des menus de batch cooking… En mai 2023, j’avais énormément de travail à abattre pour le blog, entre le nouvel e-book offert et l’organisation de mon premier jeu concours… J’ai alors profité de l’occasion pour tester le concept et « alléger ma charge mentale ». Mais au vu du titre accrocheur de cet article, vous vous en doutez : je suis déçue par le batch cooking… Mais pourquoi ? C’est ce que je vous explique dès maintenant…

L’enthousiasme : ce que j’attendais du batch cooking

Pour tester le batch cooking, je me suis offert l’un des livres de la célèbre série : « En 2 heures, je cuisine pour toute la semaine ». Bien entendu, le titre m’a attirée. Je me disais que les recettes avaient l’air simples, bonnes et rapides à préparer… Elles seraient donc idéales pour les semaines où j’accumule des projets énergivores pour le blog.

Je pensais que le batch cooking me libérerait d’une grosse charge mentale au moment de planifier ma semaine et de cuisiner. En bref, je pensais que je fermerais mon PC, que j’ouvrirais mon frigo et que je mettrais à réchauffer mes plats quelques minutes au micro-ondes afin de manger rapidement… Dans la partie suivante, vous constaterez que ma vision des choses évolue…

La déception : ce qui m’a déplu dans le batch cooking

Revenons sur le titre du livre : « En 2 heures, je cuisine pour toute la semaine ». Alors, oui, effectivement, j’ai passé une paire d’heure à cuisiner le dimanche… Mais, ce que ne dit pas le titre du livre, c’est qu’il faut encore cuisiner à chaque repas… jusqu’à 15 minutes !

Le jeudi, voici le temps nécessaire pour faire la salade de fèves et les galettes de légumes verts à la feta (En 2 h, je cuisine light pour toute la semaine)

Non seulement, j’ai passé une partie de ma journée de repos à cuisiner, mais en plus, je dois recuisiner à chaque repas ? Avec mes journées à rallonge, j’étais trop fatiguée pour ça… Heureusement, mon chéri s’en chargeait. Au final, pourquoi passer des heures en cuisine le week-end, alors que je pourrais mitonner des plats en moins de 15 minutes ?

Les lecteurs qui lisent cet article ont aussi lu :  Cet été, épatez vos convives en créant vos propres recettes !

Au final, je n’ai utilisé le livre qu’une semaine. J’ai acheté les ingrédients pour une seconde semaine, mais je n’ai jamais eu la motivation de retenter l’expérience… D’ailleurs, de nombreux internautes ont laissé entendre dans leurs avis sur internet qu’il leur fallait largement plus de 2 heures pour cuisiner tous les plats…

D’ailleurs, revenons à nouveau sur le titre de ce fameux livre : « En 2 h, je cuisine pour toute la semaine »… Alors, vous pensez cuisiner tous les déjeuners et les dîners de la semaine suivante, c’est-à-dire 14 repas ? Eh non, vous ne cuisinerez que les déjeuners du lundi au vendredi… 5 repas seulement ! Évidemment, il est possible de doubler les quantités (si ça ne vous dérange pas de manger deux fois la même chose…).

Alors, j’abandonne l’idée de vous proposer des menus de batch cooking ?

Oui, je ne vous proposerai pas de menus de batch cooking sous cette forme. Quitte à passer du temps à préparer les repas de la semaine pendant vos jours de repos, autant ne pas cuisiner à nouveau dans les jours qui suivent… C’est pour cela que je vous proposerai plutôt des menus de « Meal Prep ».

J’ai découvert ce concept pendant les vacances, sur le blog de Noémie Nutrition. Le meal prep est beaucoup plus souple que le batch cooking. Vous pouvez :

  1. soit passer quelques heures à cuisiner le week-end, et réchauffer vos repas en temps voulu ;
  2. soit procéder à quelques cuissons préalables pour assembler le tout à chaque repas.

Pendant ces vacances d’été 2023, j’ai diminué un peu la fréquence de publication sur le blog et les réseaux. Ça m’a laissé le temps de créer le premier « meal prep » ! Au moment où j’écris ces lignes, la vidéo est tournée, il ne reste « plus qu’à » réaliser le montage et à rédiger la recette !

Au menu, il y aura :

  • une salade de pâtes ;
  • des poivrons farcis ;
  • des pâtes façon bolognaise ;
  • un curry express de légumes ;
  • des lasagnes simplifiées.

Je vous rassure, j’ajouterai des options végétariennes et véganes à chaque fois ! Je pense publier ce premier meal prep le 28 août 2023 : 1 semaine avant la rentrée scolaire. Comme ça, ça vous laissera un peu de temps pour vous organiser. Début septembre est souvent stressant : les enfants changent d’établissement, on commence un nouveau travail… Le meal prep pourra vous permettre de retrouver un peu de sérénité pour les déjeuners de la semaine.

Ce qui vous attend dès le 28 août !

Vous l’aurez compris, je ne compte pas réitérer l’expérience du batch cooking… En tout cas, pas sous la forme de ce qui est proposé dans le livre : « En 2 h, je cuisine pour toute la semaine » ! À la place, j’aimerais vous proposer un menu de meal prep par mois. Le travail est colossal pour élaborer ces menus… C’est pourquoi, les meals preps seront réservés aux abonnés à la newsletter. Bien entendu, vous pourrez vous désinscrire à tout moment. J’espère que ce programme vous met l’eau à la bouche ! Dites-le-moi dans les commentaires…

Vous ❤️ ce contenu ? Vous êtes libre de le partager...