Un adulte et un enfant préparent un gâteau au chocolat

Les températures baissent… le moral et la luminosité aussi ! Finies les activités estivales, composées de baignades, de barbecues et de longues balades à vélo… Vous n’avez peut-être qu’une envie : vous glisser sous un bon plaid et regarder une série… Alors, plutôt que d’hiberner comme un ours du 21e siècle, je vous propose de passer de bons moments en famille grâce à une activité vieille comme le monde… cuisiner !

Mitonner de bons petits plats en famille

Dans un précédent article, je vous expliquais les bienfaits de la cuisine sur l’épanouissement physique et mental des plus jeunes… Mais passer du temps derrière les fourneaux est aussi très agréable en tant qu’adulte !

Prenez du plaisir à redécouvrir des recettes traditionnelles et familiales. Je trouve que l’hiver est la meilleure période pour prendre le temps de faire les choses et renouer avec sa créativité. Personnellement, j’adore mitonner de bons petits plats mijotés qui embaument et réchauffent la maison pendant de longues heures !

Vous pourriez cuisiner :

  • un bœuf bourguignon ;
  • une blanquette de veau ;
  • un pot-au-feu ;
  • une poule au pot ;
  • un chili végétarien ou à la viande ;
  • un couscous…

Les préparations ne manquent pas ! N’hésitez pas à mettre à contribution toute la famille pour partager d’agréables moments. De nombreux fous rires commencent souvent dans la cuisine… Si vous fouillez un peu votre mémoire, je suis sûre que vous avez vous-même de bons souvenirs en lien avec la cuisine.

Photo d'un couscous

Pâtisser de délicieuses douceurs

Si vous n’êtes pas un amateur ou une amatrice de mets salés, peut-être apprécierez-vous plutôt la pâtisserie… Quand vient l’automne et l’hiver, j’adore préparer des brioches, babkas, crêpes et autres douceurs réconfortantes… surtout quand il y a de la cannelle ! J’associe toujours son parfum avec les fêtes de fin d’année, les moments passés en famille au coin du feu, etc. Après une bonne balade dans la neige, il n’y a rien de tel que de sentir le doux parfum de biscuits bien dorés tout juste sortis du four…

Si vous n’aimez pas les activités solitaires, que vous n’avez pas de matériel ou que vous débutez, vous pourriez vous rendre à un atelier pâtisserie. En France, il y en a de plus en plus. Certaines grandes enseignes (comme Zôdio) en proposent aussi ! C’est une bonne idée pour passer de bons moments avec sa moitié ou ses amis, tout en étant encadré par un chef professionnel.

Même si vous êtes une pâtissière ou un pâtissier accompli, vous pourriez parfaire vos techniques. Par exemple, beaucoup d’ateliers proposent de préparer des macarons… Une préparation souvent redoutée par les cuisiniers (c’est mon cas 😉) ! Et si vous lisez cet article avant les fêtes de fin d’année, sachez qu’il est possible de réaliser sa propre bûche de Noël. Bien sûr, vous pourrez la ramener chez vous pour la servir à vos convives le moment venu !

Une photo de 6 macarons superposés

Vous l’avez compris, cuisiner est un excellent moyen pour se reconnecter avec sa créativité et passer de bons moments en famille ou en solitaire. Cet article participe à l’événement « Activité(s) pour l’hiver » du blog peinture-aquarelle-facile.com. J’adore ses contenus qui s’adaptent à chaque niveau de pratique. Si vous souhaitez apprendre à dessiner facilement, n’hésitez pas à aller voir ce site ! Et vous ? Connaissez-vous quelqu’un qui a tendance à hiberner sur son canapé ? Partagez-lui cet article ! Peut-être aurez-vous bientôt droit à un petit plat maison… Qui sait ?

Vous ❤️ ce contenu ? Vous êtes libre de le partager...