Qui a dit que cuisiner est une activité ennuyeuse, voire pire… une corvée ? Que vous n’aimiez pas passer derrière les fourneaux ou que vous souhaitiez convertir vos enfants, cet article est pour vous ! Je me suis creusée les méninges pour vous donner 3 idées de jeux qui rendront la cuisine ludique à coup sûr. Laissez tomber la théorie, place à la pratique. Ici, il n’y a qu’une seule règle : retrouvez votre âme d’enfant en exprimant librement votre créativité ! Alors, prêt à jouer ? C’est parti !

⏩ Cet article participe à l’évènement interblogueurs « Comment rendre la cuisine ludique ? », organisé par Carine du blog Le coin des joueurs. Si vous avez des enfants, je vous conseille son article consacré aux jeux qui font grandir (je valide complètement le Labyrinthe : un jeu familial génial).

1 – La pizza surprise : pour passer une soirée amusante entre amis

Je dois cette idée à ma sœur et à mon beau-frère qui nous avaient invités pour une soirée pizza très originale. Le jeu est très facile à mettre en place.

L’hôte prévoit la pâte à pizza, ainsi que la base (sauce tomate et/ou crème fraîche) et du fromage. Ensuite, chaque invité doit ramener 2 ingrédients de son choix qu’il ne devra communiquer à personne. Une fois que tout le monde est arrivé à la soirée, toutes les garnitures sont mises en commun. À tour de rôle, chacun pourra garnir sa pizza comme il l’entend.

J’ai un excellent souvenir de cette soirée familiale : nous avions passé de très bons moments. L’ambiance était conviviale et joyeuse.

De plus, si vous êtes habitué à préparer des pizzas maison, ce petit jeu vous fera sortir des sentiers battus. Peut-être allez-vous découvrir de nouvelles associations gagnantes ? Champignons, chorizo, légumes, fruits de mer, ananas… Quels ingrédients mystères vos invités vont-ils ramener ?

Je pense que c’est une excellente idée si vous conviez des personnes qui ne se connaissent pas encore. En effet, il n’y a rien de tel que le jeu pour briser la glace ou resserrer les liens !

2 – Le tirage au sort infernal : Quelle recette allez-vous créer ?

Voici une idée d’activité amusante à pratiquer en famille ou entre amis. Ce jeu peut s’étaler sur un week-end ou plus, en fonction du nombre de participants.

Une personne est désignée pour cuisiner. À tour de rôle et sans se concerter, les autres participants écrivent le nom d’un ingrédient sur un morceau de papier. Ils le plient et le déposent dans une boîte. Vous pouvez faire plusieurs tours.

Ensuite, la personne qui va cuisiner tire un nombre d’ingrédients préalablement défini (par exemple 5). Avec tous ces aliments, cette dernière devra créer une recette qu’elle préparera pour le prochain repas. Bien entendu, chacun dégustera et notera cette création ! Avant le repas suivant, désignez une autre personne et réitérez l’opération.

Pour éviter les créations trop alambiquées, vous pouvez mettre en place des règles. Par exemple, si vous devez cuisiner le plat principal, la règle pourrait être « sans aliments sucrés ». Cela vous évitera de tirer « confiture » après « épinards ». Pensez aussi à respecter les particularités alimentaires de chacun, comme « sans viande et sans poisson », « sans gluten », « sans fruits à coque », etc.

Pour raccourcir le jeu, vous pouvez aussi créer des équipes de plusieurs personnes qui cuisineront en même temps. Si vous décidez de mélanger les aliments sucrés et salés, ces « brigades » pourront cuisiner un menu complet, composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert.

3 – La course du supermarché : pour responsabiliser les enfants de façon ludique

Enfin, cette dernière activité sera particulièrement adaptée aux enfants. En effet, la course du supermarché leur permettra de prendre conscience de la valeur de ce qu’ils achètent, ce qui les rendra plus autonomes.

La gestion de l’argent est une compétence plus que primordiale pour leur vie d’adulte. Plutôt que de leur présenter de façon théorique, essayez ce jeu. Vous verrez qu’ils s’amuseront très rapidement !

À l’entrée du magasin, donnez un billet de 5 ou 10 € (selon la difficulté recherchée) à votre enfant. Avec cet argent, il devra sélectionner les ingrédients de son choix pour préparer une recette. Accompagnez-le et aidez-le à calculer au fur et à mesure.

Montrez-lui des astuces pour trouver les bonnes affaires, comme comparer les prix au kilo, etc. Pour développer son autonomie et sa sociabilité, laissez votre enfant déposer les articles sur le tapis roulant et payer lui-même les courses.

Une fois arrivés à la maison, il devra cuisiner les ingrédients qu’il vient d’acheter. Bien entendu, plus l’enfant est jeune, et plus il aura besoin d’encadrement… mais peu importe l’âge, la cuisine a des effets plus que bénéfiques sur le développement des enfants, même en bas âge !

⏩ Si vous êtes parent, cet article pourrait bien vous intéresser : Comment la cuisine fait grandir vos enfants ?

Alors, que pensez-vous de ces idées de jeux ? Pensez-vous qu’elles rendent la cuisine ludique ? Dites-nous tout dans les commentaires, y compris si vous pensez tester ces activités en famille ou entre amis !

✍️ Julie AVRIL, Créatrice du blog Petits Plats Faciles et Rédactrice Web SEO

Vous ❤️ ce contenu ? Vous êtes libre de le partager...