Un bouquet de fleurs sur un panier de pique-nique dans un jardin.

Quand l’été vient pointer le bout de son nez, nous n’avons qu’une envie : passer un maximum de temps dans notre jardin. Nous aimons nous y détendre, mais aussi, y manger. Barbecues, planchas, apéros et pique-niques sont synonymes de joie. Partager un bon repas maison avec ses proches sur sa terrasse promet des moments joyeux ! Aujourd’hui, j’aimerais vous inviter à revisiter vos recettes pour inviter la créativité dans votre jardin. Vous l’aurez compris : ici, il ne sera pas question de griller simplement des saucisses ou une entrecôte ! Jouez plutôt sur l’accord des différentes saveurs de vos plats en extérieur ! Sucré, salé, épicé, aigre-doux… ouvrez vos horizons et testez de nouvelles combinaisons pour ravir vos invités ! D’ailleurs, ces derniers pourront aussi participer à l’élaboration des recettes !

⏩ Je suis ravie de participer à l’événement entre blogueurs « Les créatifs au jardin » organisé par Elise du blog « mon-univers-deco.com ». J’apprécie énormément son travail de récup’ et de créations DIY. D’ailleurs, je vous conseille de lire son article consacré à l’utilisation décorative de nos déchets !

Apéros en terrasse uniques

Amuses-bouches audacieux

En général, pour l’apéro, on n’a pas trop envie de se casser la tête : un assortiment de biscuits, des rillettes, des petites crudités… Mais pourquoi ne pas accompagner tout ça avec des pickles de légumes faciles et rapides à préparer ? Si vous avez la chance d’avoir votre propre potager, ces petits légumes feront encore plus sensation !

Je vous laisse cette vidéo de François-Régis Gaudry. J’ai testé sa recette avec de la rhubarbe, des carottes et des oignons. Vous pouvez aussi choisir des radis, des navets, du chou rouge, etc.

Faites varier les saveurs ! Tous les vinaigres alimentaires peuvent être utilisés. Vous pouvez également incorporer différents aromates et épices.

Boissons extraordinaires avec ou sans alcool

Amusez-vous à créer différents cocktails avec ou sans alcool. Si vous optez pour la seconde option, il est tout à fait possible de remplacer l’eau pétillante ou les sodas par du kéfir de fruits, naturellement riche en probiotiques et pauvre en sucre.

Vous pouvez aussi servir le kéfir tel quel : nature ou aromatisé à la menthe, à la framboise, à la cardamome, aux agrumes… N’hésitez pas à essayer des associations audacieuses. J’ai personnellement testé le kéfir au basilic frais et aux zestes de citron jaune… et c’était délicieux !

Les lecteurs qui lisent cet article ont aussi lu :  Les recettes du monde faciles et rapides | Le top 3 de Jérôme

Si vous ne connaissez pas le kéfir de fruits, je vous invite à visionner cette vidéo :

Planchas et barbecues savoureux

Pour changer un peu des saucisses grillées, je vous propose d’opter pour des marinades. Il n’y a rien de tel pour attendrir la chair de vos produits. En plus, elles leur confèrent un maximum de saveurs ! Les marinades pourront se marier avec de la viande rouge, de la volaille, du poisson, des fruits de mer, des légumes ou du tofu.

Vous pouvez vous inspirer de la cuisine du monde. Pour des saveurs indiennes, la base de votre marinade pourra par exemple combiner du yaourt et du curry. Si vous aimez les saveurs orientales, mariez le yaourt avec de la menthe et des épices comme du cumin, du piment, du ras-el-hanout… Et pour embarquer vos invités en Asie, misez sur la sauce soja, l’huile de sésame, le wasabi ou la sauce teriyaki !

Jouez sur l’accord des goûts : sucré, salé, acide, amer, umami, aigre-doux… Si vous préparez une marinade très épicée, accompagnez-la d’un produit laitier. Ce dernier éteindra le feu des papilles de vos convives les plus sensibles !

Vous pouvez également proposer un poisson entier farci, ou confectionner un burger maison avec vos invités ! D’ailleurs, pourquoi ne pas remplacer le steak traditionnel par du saumon mariné, grillé, puis émietté ?

Pique-niques inoubliables

Avez-vous déjà organisé un déjeuner sur l’herbe… dans votre jardin ? Il n’y a rien de tel pour partager un repas convivial avec sa famille ou ses amis.

Je vous conseille la salade de pâtes : le plus complet des plats froids ! Amusez-vous avec les vinaigrettes de la même façon que les marinades. Vous pouvez remplacer le vinaigre par du jus de citron ou du jus d’orange. Vous pouvez également y intégrer des fruits de saison, comme des tranches de nectarines snackées (idéale accompagnée de feta), ou du melon :

Si vous n’avez pas envie de vous encombrer avec des couverts, vous pouvez proposer des sandwichs. Choisissez d’abord votre base : baguette, pain de campagne, wrap, pain de mie, pita… Ensuite, il suffit de la remplir avec la protéine de votre choix : charcuterie, œuf, poisson en conserve, falafels, etc. N’oubliez pas les crudités et la sauce maison ! La mayonnaise peut être agrémentée de sauce sriracha, de tabasco, de wasabi, d’ail écrasé ou encore de miel…

Club sandwich aux œufs

Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible de stimuler votre créativité en préparant de délicieux repas à déguster en extérieur. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus : c’est comme ça que les classiques ont été inventés ! Maintenant, la parole est à vous : partagez vos idées dans les commentaires !

Vous ❤️ ce contenu ? Vous êtes libre de le partager...