Une femme tend une tranche de pastèque vers le ciel.

Nous voilà en plein été et ça chauffe ! Les vacances estivales sont là, mais par ces journées étouffantes, ce n’est pas vraiment le moment de faire un barbecue. D’ailleurs, il y a fort à parier que votre appétit est réduit… Il est pourtant recommandé de se bien nourrir, même en période de canicule. Alors, que manger par cette chaleur ? Je vous présente dans la suite de l’article ma sélection des 10 meilleurs aliments rafraîchissants pour survivre à la canicule ! Au menu : des aliments légers, désaltérants et faciles à digérer. Alors, sortez votre éventail et détendez-vous : voici ma sélection pour éviter la surchauffe !

1 – Le concombre

Le concombre est l’une des crudités stars de l’été. Et pour cause : il est extrêmement riche en eau. C’est donc un fruit (botaniquement parlant) idéal à consommer lors des épisodes de canicule.

Il peut être agrémenté de multiples façons, comme en :

Vous pouvez également ajouter une petite rondelle de concombre à votre eau !

Si vous n’êtes pas habitué à manger des crudités, n’en abusez surtout pas. Vous risqueriez de ressentir des ballonnements !

Soupe froide de concombre à la menthe

2 – La pastèque

La pastèque fait partie de la grande famille des cucurbitacées, au même titre que les courges, le melon, le concombre ou le cornichon. Curieusement, c’est un fruit ET un légume (toujours botaniquement parlant).

Tout comme le concombre, la pastèque est riche en eau. Consommez-la dès sa sortie du frigo : elle n’en sera que plus rafraîchissante. Vous pouvez la manger en tranches à n’importe quel moment de la journée. Toutefois, n’en abusez pas, au risque de consommer trop de sucre. Vous pourriez aussi souffrir de problèmes digestifs…

Les amateurs de sucré-salé apprécieront de consommer la pastèque en cube, accompagnée de feta et/ou de melon.

Pour les petits et grands enfants, vous pouvez également découper de grandes tranches triangulaires et la servir comme une pizza pour le dessert. Garnissez de quelques fruits pour plus de réalisme : des rondelles de banane, des myrtilles…

Et enfin, la pastèque peut être intégrée à un smoothie estival. Avec de la menthe, voici un cocktail d’aliments rafraîchissants pour survivre à la canicule !

Une petite fille mange une tranche de pastèque dans un jardin.

3 – Le melon

Le melon peut être utilisé de façon très similaire à la pastèque (cf. partie précédente). Pour vous désaltérer, n’hésitez pas à l’ajouter à un smoothie ou à une soupe froide sucrée-salée au basilic, feta et chorizo doux

Vous aimez les saveurs sucrées-salées ? Alors, pourquoi ne pas préparer une délicieuse salade de pâtes au melon, nappée de sa vinaigrette au citron et basilic ?

Et enfin, le melon (et la pastèque) peuvent servir de base à un granité bien glacé ! Il suffit de le mixer avec un peu de jus de citron et de sucre, puis de verser le mélange dans une boîte alimentaire adaptée aux températures négatives. Enfin, glissez le tout au congélateur ou au freezer pour 3 heures minimum. Grattez la surface avec une fourchette environ toutes les heures.

4 – La tomate

La tomate est bien l’un des produits les plus polyvalents de l’été. En plus, elle a plein d’atouts santé ! Elle peut être dégustée :

  • en crudités ;
  • en gaspacho ;
  • en sauce ;
  • farcies…

Hervé Cuisine l’a même intégrée dans l’une de ses recettes de gâteau au chocolat ! Sur Petits Plats Faciles, vous retrouverez de nombreuses façons de la cuisiner. Pour se rafraîchir pendant les canicules, je vous conseille les indémodables tomates mozzarella ! Pour trouver d’autres recettes sur le blog, n’hésitez pas à taper « tomate » dans la barre de recherche disponible en haut à droite de la page si vous êtes sur un ordinateur.

Tomates mozzarella, salade caprese

5 – La courgette

La courgette est aussi un légume riche en eau. En général, on la consomme cuite : rôtie au four, en purée, poêlée, farcie, en ratatouille… Néanmoins, il est tout à fait possible de la consommer crue. Si vous possédez un spiraliseur de légumes, n’hésitez pas à l’utiliser. Avec une bonne vinaigrette maison, elle est délicieuse ! À défaut (comme moi), utilisez votre éplucheur favori !

La courgette crue est un aliment rafraîchissant et riche en nutriments essentiels. Elle est idéale à consommer pendant les épisodes caniculaires ! Encore une fois, restez raisonnable, surtout si vous n’êtes pas habitué à la manger sous cette forme, ou si vous souffrez de troubles digestifs.

Il est souvent conseillé de mêler légumes crus et cuits au sein d’un même repas afin de faciliter la digestion.

6 – Les épinards

Vous le savez certainement, mais les épinards sont des véritables bombes de nutriments : magnésium, calcium, fer, vitamines… Ils peuvent être consommés cuits ou crus. Si vous optez pour la seconde option, je vous conseille de consommer les jeunes pousses. Ces dernières peuvent facilement remplacer la salade dans vos préparations.

Les lecteurs qui lisent cet article ont aussi lu :  Beurre de cacahuète : bon ou mauvais pour la santé ?

Cuire les épinards est très rapide : quelques minutes suffisent ! J’apprécie particulièrement les intégrer juste avant la fin de la cuisson de mes poêlées ou de mes currys végans. Évitez juste de surcuire ce légume vert, au risque de détruire tous ses précieux atouts santé !

Le seul point négatif que je lui trouve, c’est sa durée de consommation qui est très courte. Les feuilles se flétrissent très rapidement après l’achat… en quelques jours seulement. Bonne nouvelle : vous pouvez nettoyer et congeler les feuilles que vous ne pensez pas consommer dans l’immédiat. J’achète aussi régulièrement des épinards surgelés et non cuisinés, surtout lorsque la saison est passée. Préférez-les bios afin d’éviter les pesticides.

7 – Les fruits rouges

Fraises, framboises, cerises, myrtilles, cassis et mûres sont des alliés de choc. En effet, les fruits rouges sont gorgés d’antioxydants. Leur consommation régulière serait bénéfique pour la santé cognitive et cardiovasculaire.

J’achète rarement les fruits rouges frais. Je préfère leur version congelée. Déjà, ils se périment beaucoup moins vite et leurs nutriments sont préservés. Vu leur prix exorbitant, ça me fait de la peine de devoir jeter des baies pourries… à peine achetées !

Pendant l’été, je prépare des smoothies de façon régulière. Je vous conseille de tester ma recette express de smoothie antioxydant aux fruits rouges, à la banane et à la menthe : 3 aliments rafraîchissants pour survivre à la canicule !

8 – La menthe

Lors des canicules, il est recommandé de prendre des repas légers et faciles à digérer. La menthe a justement des vertus digestives. Elle apporte également une sensation de fraîcheur instantanée très agréable ! Alors, ne lésinez pas sur la menthe ! Ajoutez-en à vos :

  • salades ;
  • vinaigrettes ;
  • marinades ;
  • smoothies ;
  • soupes froides ;
  • desserts ;
  • glaces ;
  • coktails ;
  • dips apéritifs…

Pour finir, voici une petite idée de marinade rafraîchissante qui attendrira votre poulet… Dans une boîte alimentaire, versez du yaourt grec, de la menthe fraîche ciselée, du jus de citron, du sel, du poivre, ainsi que les épices de votre choix. Mélangez bien, puis ajoutez le poulet. Mélangez à nouveau et réfrigérez pendant minimum 1 heure. Faites griller votre poulet à la poêle, à la plancha ou au barbecue ! Vous pouvez utiliser cette préparation pour préparer des brochettes de volaille !

9 – La banane

La banane est un fruit bien connu des sportifs. Grâce à sa richesse en potassium, elle prévient les crampes musculaires, mais elle a plus d’un tour dans son sac ! Elle est riche en nutriments, tout en étant facile à digérer et à préparer !

Lorsqu’elle n’est pas trop mûre, j’aime la manger telle quelle pour une collation légère et gourmande. Elle peut également être coupée en rondelles pour garnir des tartines de pain complet au beurre de cacahuète (miam !).

Lorsque les bananes sont très mûres, je préfère les ajouter à un smoothie ou à un banana bread (en français : un cake à la banane). La banane peut également remplacer le beurre et le sucre dans de nombreuses préparations, comme les gâteaux ou les pancakes.

Pendant la canicule, la meilleure façon de consommer des bananes noircies reste la glace ! Pour ce faire, épluchez vos bananes, coupez-les en rondelles et ajoutez-les dans un sac congélation. Placez-les au congélateur à plat, afin de faciliter le mixage. Au bout de quelques heures, vous pouvez préparer votre glace express sans crème et sans sucre ! Versez les rondelles de banane dans un blender et laissez reposer 10 minutes. Mixez jusqu’à obtenir une texture bien onctueuse. Souvent, il faut pulser à plusieurs reprises, en rabattant les bords vers l’intérieur entre chaque session. Servez votre glace légère telle quelle ou avec des fruits rouges, de la menthe, des pépites de chocolat, un coulis, etc.

10 – Le yaourt nature

Pour finir, le yaourt nature clôturera ma sélection des 10 meilleurs aliments rafraîchissants pour survivre à une canicule. Il en existe de nombreuses sortes : brassé, à la grecque, skyr… Toutefois, toutes ces variantes ont 2 points communs : elles sont fraîches et riches en probiotiques.

Les probiotiques sont bénéfiques pour la flore intestinale. De nombreuses études sur leurs effets ont été menées ces dernières années. Si ça vous intéresse, j’en parle davantage dans mon article sur le kéfir de fruits, une boisson rafraîchissante, fermentée, aux mille atouts pour la santé !

Le yaourt/yoghourt est un aliment très polyvalent, mais je préfère le déguster en guise de collation ou de petit-déjeuner avec du granola maison, des graines et/ou des fruits frais ou décongelés.

Voilà, ma sélection des 10 meilleurs aliments rafraîchissants anti-canicule a été dévoilée ! N’hésitez pas à les intégrer à votre alimentation estivale pour vous hydrater, vous revitaliser et aider votre corps à rester au frais. En complément, pensez à boire régulièrement au cours de la journée, sans excès ! Évitez aussi l’alcool, le sucre et la caféine pour survivre à la fournaise. Enfin, restez au maximum à l’ombre aux heures les plus chaudes… Parce que le plus important reste de prendre soin de vous !

Maintenant, c’est à vous de jouer ! Quels sont vos aliments rafraîchissants favoris pour survivre à la canicule ? Partagez vos expériences, vos recettes et vos astuces pour combattre la chaleur dans les commentaires ci-dessous. Alors, à vos claviers, chère lectrice, cher lecteur ! J’ai hâte de vous lire !

Vous ❤️ ce contenu ? Vous êtes libre de le partager...