Une chakchouka est en train de cuire dans une poêle, sur un réchaud de camping. La chakchouka est une poêlée de légumes et d'œufs.

Vous souhaitez manger sain et/ou faire des économies lors de vos prochaines vacances ? Alors, cuisiner en voyage est la meilleure solution ! Vous verrez qu’avec un peu d’organisation, préparer des plats chauds ou froids lors de vos déplacements est loin d’être un casse-tête ! Le plus important reste de privilégier des recettes simples qui ne nécessitent pas beaucoup d’ingrédients et de temps… Bref, des petits plats faciles ! Ce programme vous met l’eau à la bouche ? Alors, dévorez vite la suite de cet article !

1 – Louer un logement avec une cuisine équipée

Ok, la première astuce est plutôt évidente… Pour cuisiner en voyage, la solution la plus simple reste de louer un logement comprenant une cuisine équipée. Aujourd’hui, il existe des tas d’hébergements autonomes et pour tous les budgets : appart’hôtels, mobil-homes, logements chez l’habitant, studios…

Avant de sélectionner vos recettes, vérifiez bien la liste des équipements de votre location. Par exemple, ne prévoyez pas un gratin ou un clafoutis si vous n’aurez pas accès à un four lors de votre voyage !

Dans tous les cas, je vous conseillerai de faire des préparations simples. Autant profiter de vos vacances au maximum : évitez de passer des heures en cuisine derrière les fourneaux ou à faire la vaisselle !

Le rangement de la cuisine permet de cuisiner rapidement.

2 – Choisir les bonnes recettes quand on passe ses vacances en pleine nature

Pour vous, les vacances ne riment pas avec « détente »… Au contraire, vous êtes plutôt du type baroudeur ou baroudeuse. En effet, vous comptez plutôt passer votre congé dans un confort plus que spartiate. Vous êtes un ou une adepte de randonnées, de cyclotourisme ou de bikepacking ? Dans ce cas, il vous faudra être davantage stratégique…

Prendre en compte le poids et le volume des ustensiles

Vous avez prévu de voyager sans moyen de transport motorisé ? Alors, il sera essentiel de prendre en compte l’encombrement des ustensiles et des aliments que vous comptez emporter avec vous.

Pour éviter de vous surcharger, évitez par exemple de transporter des boîtes alimentaires en verre. Optez plutôt pour de l’aluminium qui est beaucoup plus léger. Si vos sacs et sacoches sont réduits, préférez les sacs hermétiques en plastique ou en silicone. Ils pourront également vous servir de « poubelles portables » à emporter dans votre sac… Car oui, pas question de laisser traîner des déchets dans la nature !

Prenez aussi en compte le poids de vos ustensiles de cuisine. Pour votre confort, emportez le strict nécessaire : par exemple, une petite poêle légère, une planche à découper, un couteau, une cuillère, un réchaud de camping, une recharge de gaz, ainsi qu’une gourde d’eau potable. Cette dernière pourra être utilisée pour rincer vos ingrédients, vos mains ou pour la cuisson.

Enfin, je vous conseille d’emporter un flacon de gel hydroalcoolique. Vous pourrez ainsi vous désinfecter correctement les mains avant de cuisiner en pleine nature.

Sélectionner des recettes « minimalistes »

Si vous voulez éviter d’être chargé comme une mule, je vous conseille de ne sélectionner que des recettes minimalistes… C’est-à-dire, des préparations qui ne nécessitent, au maximum, qu’une poêle et une planche à découper.

Les lecteurs qui lisent cet article ont aussi lu :  3 habitudes pour être zen en cuisine

Sur le blog, vous retrouverez plusieurs recettes qui pourront être facilement cuisinées avec peu de moyens, dans la nature.

Les recettes sans cuisson

Si vous n’avez pas de réchaud sous la main (ou si vous êtes à court de gaz ou s’il fait très chaud), il existe des tas de recettes sans cuisson qui, de surcroît, ne nécessitent pas de couverts pour être dévorées. Vous pourriez notamment être tenté par les :

⏩ Vous souhaitez découvrir d’autres petits plats faciles ? Voici toutes les recettes sans cuisson.

Les plats chauds tout-en-un

Les plats chauds sont réconfortants, surtout s’il fait froid ! Pour vous régaler, vous n’aurez besoin que d’une poêle et, bien sûr, d’une source de chaleur. Un réchaud à gaz de camping sera idéal !

Le week-end précédant la rédaction de cet article, mon chéri et moi avions justement fait une belle randonnée à vélo de 80 kilomètres en amoureux. Dans nos sacoches, nous avions pris tout ce qu’il fallait pour préparer une délicieuse chakchouka végétarienne !

Pensez à prendre du pain dans vos bagages : un régal !

Pour éviter d’encrasser votre sac ou votre sacoche, pensez à avoir de quoi rincer vos ustensiles à proximité. Si ce n’est pas possible, glissez votre poêle, votre planche à découper et vos couverts dans un petit sac plastique en attendant de pouvoir faire la vaisselle.

Dans le même genre, vous pourriez être tenté par un « one pot » J’en propose plusieurs versions sur le blog, comme le :

3 – Cuisiner en grosses quantités

Pour passer moins de temps à cuisiner, vous pouvez préparer un grand plat qui pourra être dégusté pendant plusieurs repas ! Si vous trouvez cette astuce un peu trop monotone, vous pouvez également vous mettre au meal prep ou au moins préparer des aliments à l’avance.

Vous vous préparez une délicieuse salade de tomates ? Ayez les yeux plus gros que le ventre ! Profitez-en pour découper toutes les tomates que vous avez déjà achetées. En temps voulu, vous gagnerez du temps pour préparer une savoureuse sauce tomate, par exemple.

Faites de même avec les féculents ! Je cuisine souvent les pâtes, le riz, le quinoa ou les pommes de terre en plus grandes quantités. Ces aliments peuvent facilement être agrémentés au fil des envies. Par exemple, vous pouvez tout à fait les intégrer à une belle salade composée, et ce, quelle que soit la saison.

Photo du premier meal prep de Petits Plats Faciles : poivrons farcis, salade de pâtes, pâtes façon bolognaise, curry végan et lasagnes simplifiées. Options végétaliennes disponibles.

4 – Tester de nouvelles saveurs dans les marchés locaux

Que vous visitiez un autre département français ou un pays du bout du monde, voyager est l’occasion de tester de nouvelles saveurs. Les vacances, c’est aussi l’occasion de faire des découvertes, pas seulement avec les yeux et les oreilles, mais bien avec ses papilles !

Ne lésinez pas sur les fruits et les légumes locaux de saison pour manger et cuisiner équilibré en voyage. Les fruits pourront d’ailleurs faire office de dessert et de collation. Ils sont idéaux à emporter lors de vos excursions. Pensez également aux fruits secs : bien utiles en cas de fringale !

Vous voyez, cuisiner en voyage n’est pas si compliqué ! Il suffit d’appliquer quelques bonnes astuces et de faire au plus simple. Maintenant, la parole est à vous : Avez-vous déjà cuisiné lors de vos voyages ? Partagez votre expérience et vos astuces dans les commentaires sous cet article !

Vous ❤️ ce contenu ? Vous êtes libre de le partager...