Gratin de coquillettes au reblochon, accompagné de salade aux lentilles.

Le gratin de pâtes me rappelle mon enfance. En effet, ma grand-mère nous en préparait assez souvent. Comment résister à la couche supérieure, délicieusement craquante ? Cette semaine, je vous en propose une petite revisite… aux airs de tartiflette ! Eh oui, j’ai remplacé le fromage râpé par du reblochon ! Traditionnellement, le gratin de coquillettes est agrémenté de sauce béchamel. Cette recette étant issue d’un meal prep, j’ai préféré simplifier les préparations. J’ai donc remplacé la béchamel par de la crème fraîche. Prêt, prête ? Alors, enfilez votre plus beau tablier et suivez-moi : nous allons préparer un savoureux gratin de pâtes au reblochon !

⏩ Cette recette est issue du premier meal prep de novembre. Pour faciliter l’organisation de votre semaine, je vous propose de cuisiner :

Informations générales

  • Pour 4 à 6 personnes
  • Temps en cuisine : 15 min
  • Avant de passer à table : 1 h 10
  • Coût par portion : 1 – 2 €
  • Meilleure saison : toute l’année
  • Matériel requis : plaque de cuisson, four

Liste des ingrédients

  • 330 g de coquillettes complètes (si possible et si vous aimez)
  • 1 reblochon
  • 1 poireau
  • 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • 1 filet d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Alternatives végétariennes et véganes

Si vous avez un régime végétalien, remplacez la crème fraîche par son substitut végétal. Le reblochon est un peu plus difficile à remplacer. Ce ne sera pas du tout le même rendu, mais vous pouvez essayer avec un fromage végétal râpé. Mélangez-en un peu avec les poireaux, les pâtes et la crème avant la cuisson et saupoudrez-en généreusement le dessus du gratin. Pour ajouter plus de goût, vous pouvez aussi ajouter un peu de levure de bière. Le gomasio peut également être intégré dans cette recette.

Les lecteurs qui lisent cet article ont aussi lu :  Légumes d'automne rôtis au four

Fiche recette du gratin de coquillettes au reblochon

  1. Cuisez les pâtes en suivant les instructions indiquées sur leur emballage (cuisson ferme ou al dente en fonction de vos goûts). Lorsqu’elles sont cuites, égouttez-les et réservez-les.
  2. Coupez le poireau en quatre dans le sens de la longueur en vous arrêtant aux radicelles. Nettoyez soigneusement chaque « feuille » du poireau avant de l’émincer.
  3. Faites chauffer une poêle à feu vif. Répartissez-y un trait d’huile d’olive avant d’ajouter le poireau émincé. Salezpoivrez et faites-le revenir pendant 5 minutes.
  4. Préchauffez votre four à 180 °C (356 °F) en mode chaleur tournante.
  5. Dans un grand plat à four (ou une boîte alimentaire compatible avec la cuisson au four), déposez le poireau précuit, puis les pâtes cuites, la crème fraîche, du sel et du poivre. Mélangez bien.
  6. Coupez le reblochon dans le sens de l’épaisseur et déposez les 2 disques sur le gratin (croûte vers le haut). Tassez bien.
  7. Enfournez le plat pour 15 minutes.
  8. Cassez la croûte du fromage et mélangez le gratin sous les disques de reblochon. Tassez et enfournez de nouveau le gratin pour 30 minutes de cuisson supplémentaires.

Idées d’accompagnements

Dans le meal prep de novembre, j’ai accompagné ce gratin d’une escalope de volaille à la crème, de salade et de légumes rôtis. Si vous ne consommez pas de viande, vous pouvez choisir les légumineuses comme source de protéines complémentaire aux pâtes complètes. Pourquoi pas des falafels de pois chiches ou des lentilles ?

⏩ Cette recette de gratin de coquillettes au reblochon est tirée du premier meal prep de novembre. Il est également composé de :

Préparez en un tournemain ces plats gourmands pour ne plus avoir à y penser le moment venu !

Vous ❤️ ce contenu ? Vous êtes libre de le partager...