La cuisine a toujours fait partie de ma vie… de mes débuts discutables à nos jours ! Depuis juin 2022, elle prend encore plus d’importance, avec le lancement de mon blog Petits Plats Faciles… Autant dire que la cuisine a changé ma vie ! J’aimerais aujourd’hui vous raconter mon parcours, mais aussi tout ce que la cuisine m’apporte au quotidien… Vous verrez que chez moi, elle est loin d’être une corvée : c’est une invitation au lâcher-prise… une forme de méditation en pleine conscience !

La cuisine : ma passion de toujours (aussi loin que je me souvienne)

Mes débuts cocasses

Aussi loin que je me souvienne, cuisiner m’a toujours attirée. À mes yeux, cette pratique avait quelque chose de magique. Par exemple, avec du sucre, des œufs, de la farine et du chocolat, on peut facilement atteindre le Nirvana ! Lorsque je préparais des gâteaux, je me sentais un peu dans la peau d’Hermione Granger…

Mais avant mes tests chocolatés, il y a une « recette perso » qui a particulièrement marqué ma sœur aînée ! J’adorais la crème anglaise… et pour moi, la recette était simple et logique : il suffisait de mélanger de la farine et de l’eau ! Avec ravissement, je lui faisais goûter… Oui, oui, une sorte de pâte à sel liquide… sans sel !

Fort heureusement, j’ai mûri : j’ai notamment appris grâce aux livres et aux sites internet dédiés à la cuisine. Ma grand-mère Odette avait aussi l’habitude de nous régaler avec toutes sortes de délices sucrés :

  • galettes au sucre ;
  • pains au chocolat ;
  • montagnes de crêpes (tartinées généreusement avec du miel de mon grand-père) ;
  • clafoutis aux cerises…

Mes cousins, ma sœur et moi mettions souvent la main à la pâte. Nous apprenions ainsi à casser des œufs, à mélanger sans faire de grumeaux, etc.

Pour moi, la cuisine est vectrice de souvenirs qui ne seront jamais oubliés ! Alors, en tant que parents, n’hésitez pas à mettre vos enfants à contribution. Vous leur lèguerez des compétences, mais aussi de merveilleux souvenirs pour toute leur vie !

Une famille dans une cuisine. Ils sentent des feuilles de basilic.

De nos jours, la cuisine comme mantra

Je suis une personne de nature anxieuse. J’y travaille au quotidien, grâce à la méditation, la respiration en pleine conscience, ainsi qu’un peu de yoga. Mais le plus efficace pour moi, c’est cuisiner ! Avec le temps, j’ai remarqué que je cuisine en pleine conscience, sans m’en rendre compte. Lorsque je prépare mes ingrédients, je suis concentrée. Je me focalise sur les gestes à effectuer, mes sensations tactiles. Et lorsque j’ajoute les ingrédients à la poêle, ce sont tous mes sens qui se réveillent : le crépitement des aliments, le parfum des épices…

Pour certains, la cuisine est synonyme de corvée. De mon point de vue, c’est l’exact opposé ! Cuisiner est une bulle de bien-être, un moment de détente et de lâcher-prise. Comme on dit en développement personnel, je suis en état de flow ! Lorsque le plat est prêt, je me sens apaisée… Nous pouvons alors partager un bon repas en famille.

⏩ Si vous pensez que la méditation n’est pas faite pour vous, je vous conseille de lire l’article « Pleine conscience : pour méditer SANS méditer », du blog Harmonie du Silence. D’ailleurs, l’article que je rédige actuellement participe à son appel à témoignage, dans le cadre de son évènement interblogueurs « les pratiques qui ont changé ma vie ».

Le blogging culinaire : une façon d’exprimer ma personnalité

La création de recettes

Après des années de pratique, je prenais de plus en plus de liberté avec les recettes. Je modifiais les épices, j’ajoutais un ingrédient, en retirais un autre, etc. Bref, au fur et à mesure, je commençais à créer mes propres recettes. Ma famille et mes amis étaient enthousiastes. Parfois, on me glissait un : « Tu as déjà pensé à créer un blog de cuisine ? »

Après une longue réflexion personnelle, je lance en juin 2022 Petits Plats Faciles, mon blog culinaire dédié à la cuisine facile, rapide, équilibrée et pas chère. Créer des recettes abordables exalte ma créativité. C’est un véritable plaisir, mais aussi, une façon d’exprimer ma personnalité… un peu comme un musicien qui compose ses propres mélodies…

J’adore m’asseoir à mon bureau pour réfléchir à de nouvelles créations. Un stylo, une feuille de papier et c’est parti ! Peu à peu, des idées se forment… pour se concrétiser ensuite sur mon terrain de jeu préféré : la cuisine ! Je teste toujours les recettes avant de les publier sur le blog. Parfois le test est concluant… parfois non 😉

⏩ Curieux de voir le résultat ? Jetez un œil à mes recettes !

L’écriture d’articles

Ce qui est génial avec ce blog, c’est que je peux marier mes deux passions de toujours : la cuisine et l’écriture ! Tout comme cuisiner, la rédaction d’articles et de recettes me vide la tête. Lorsque je suis inspirée, le temps s’arrête. Je peux alors passer 1, 2, voire 3 heures à écrire sans m’arrêter.

La cerise sur le gâteau ? Vous aider à faire des choix éclairés au quotidien… Les sujets sont très variés, par exemple : Comment économiser l’énergie en cuisine ? Ou : Que faire avec du pain rassis ?

Mais ce qui me tient vraiment le plus à cœur, c’est d’alerter sur des problématiques de société. Par exemple, si vous êtes parent, l’article sur les « bébés Coca » devrait particulièrement vous intéresser…

⏩ Pour faire le plein de conseils, rendez-vous dans la section blog !

Le partage sur les réseaux sociaux

Vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre sur les réseaux sociaux et je vous en remercie ! Tous les blogueurs n’ont pas la chance de pouvoir compter sur une communauté aussi bienveillante que la mienne !

Cet engouement grandissant m’aide à m’épanouir. Le blog me donne confiance en moi, timide que j’étais. Je me sens aujourd’hui utile à des personnes que je ne connais pas personnellement. Internet est un magnifique outil pour communiquer avec des personnes du monde entier !

⏩ Vous êtes libre de me suivre sur mes réseaux sociaux. Pour vous abonner, cliquez sur l’une des icônes ci-dessous…

Vous l’aurez compris, la cuisine m’accompagne depuis toujours : de mes débuts d’autodidacte, jusqu’à mon présent de blogueuse culinaire. Elle contribue aujourd’hui à mon épanouissement personnel et professionnel. Je pense que je peux l’affirmer… La cuisine a changé ma vie ! Et pour vous ? Diriez-vous que la cuisine a aussi changé votre vie ? Partagez votre histoire dans les commentaires, ci-dessous !

Vous ❤️ ce contenu ? Vous êtes libre de le partager...